Genève

Répartition des dicastères en Ville: continuité ou manque d'ambition?

16.05.2025 18h09 Delphine Palma

politique

Pas de révolution à la mairie de Genève. Les trois magistrats réélus conservent leurs dicastères, tandis que les deux nouveaux reprennent ceux des sortants. Une continuité, qui fait réagir ce vendredi. Les partis livrent leur lecture de ce nouvel attelage à la tête de la Ville.

Pas de surprise pour la nouvelle mouture du conseil administratif. Les trois magistrats réélus conservent leur portefeuille, tandis que les deux nouvelles recrues reprennent tels quels les départements laissés vacants.

Mauvais casting

Le PLR ne cache pas sa déception. Pour Michèle Roullet, c’est même un mauvais casting. «On peut penser qu’ils ne se sont pas concertés très longtemps pour en arriver là», tacle-t-elle. Selon l’élue, Alfonso Gomez aurait dû reprendre en mains l’aménagement, et Joëlle Bertossa éviter la culture. «Elle va être la cible de critiques incessantes. On va sans arrêt dire qu’elle arrose ses amis.»

Même son de cloche au MCG. Le parti juge que la répartition manque de panache. Et surtout, le grand chantier de rénovation des bâtiments municipaux aurait dû changer de mains, estime Daniel Sormanni. «Cela aurait permis d'alléger le département de l'aménagement et des constructions. Et cela aurait permis certainement une vraie réorganisation, absolument nécessaire. Nous avons vécu cinq ans catastrophiques dans ce département.»

La gauche défend la stabilité

Chez les Verts, on défend une répartition cohérente. Le parti conserve deux départements stratégiques, et voit en Marjorie de Chastonay une magistrate légitime à l’aménagement.
«Marjorie de Chastonay a de l'expérience. Elle est députée au Grand Conseil depuis plusieurs années, précise Valentin Dujoux. Elle est commissaire aux transports, donc elle connaît bien ses dossiers, les interlocuteurs, notamment cantonaux. Son parcours politique fait sens par rapport au département dont elle a pris la charge.»

Côté socialiste, on salue la "belle" continuité. «Qu'il y ait une continuité dans les magistrats sortants, c'est très bien, réagit la conseillère municipale Ps Olivia Berdat-Gardet. Et puis qu'il y ait des nouvelles têtes, c'est très bien aussi. Elles vont arriver avec leurs compétences, leurs expériences. Et cela va changer la prise en main des dossiers. Donc qu'on continue comme ça, en mieux!»

Les nouveaux conseillers administratifs prendront leurs fonctions le 1er juin. Comme le veut la tradition, ils prêteront serment le 27 mai prochain à la Cathédrale Saint-Pierre, en même temps que  les magistrats des 45 communes genevoises.