Reportage auprès des touristes présents en nombre à Genève
Genève a connu un nombre record de nuitées entre avril et juin, avec plus de 900'000 nuits. Les touristes sont nombreux à Genève cet été également. Quels sont leurs coups de coeur ? Reportage dans les lieux emblématiques de la ville.
Le soleil tape fort sur la cité de Calvin. Pas de quoi pourtant, arrêter les touristes présents. «Nous sommes bien ici ! Chez nous dans les Pouilles, il fait très chaud: 45 degrés» précise ce couple d'Italiens. Il y a une star qui a droit à l’arrosage: l’horloge fleurie, prise sous toutes ses coutures par les touristes descendant des nombreux autocars. Les touristes viennent de très loin, ou de juste à coté… Chili, Afrique du Sud, France: les personnes croisées sur notre chemin passent souvent un ou deux jours ici. «Nous sommes dans un tour organisé, il y a un jour seulement à Genève» expliquent les Italiens croisés précedemment.
Spécialement depuis l'Afrique du Sud
Certains visitent à pied. D’autres ont choisi le mythique petit train. L'un permet la visite des bords du lac. Un autre, effectue le circuit en vieille ville. Il y a moins de monde ici qu’au bord du lac, mais les lieux ont leurs adeptes: «Nous tenons toujours à voir les lieux des gouvernements dans les villes que nous visitons» explique un Chilien dans la cour de l'hôtel de ville. Un peu plus bas, un incontournable: la cathédrale. Des Sud-Africains sont venus spécialement pour marcher sur les pas du grand réformateur: «Nous sommes venus voir l’endroit où Calvin prêchait. Et nous allons faire une balade sur les lieux de la Réforme.»
Pour tous les touristes rencontrés, un mot revient systématiquement: «Amazing». Comprenez, formidable, ou fantastique. L'incontournable étant bien entendu, le jet d'eau. L’endroit idéal pour les photos, avec en plus en ce moment, une fonction brumisateur très plaisante...