Résultats des votations: Le «non» l'emporte en Suisse et à Genève
Les résultats de ce dimanche de votations sont tombés avec un quadruple «non» concernant les deux objets fédéraux et les deux objets cantonaux genevois.
🏫 Genève a dit non (à 61,11%*) à la formation des enseignants genevois en trois ans qui ne sera donc pas raccourcie. Genève conserve son cursus universitaire de quatre ans, alors que les autres cantons romands forment leurs futurs maîtres en trois ans dans des Hautes écoles pédagogiques.
💰 L'allègement de l’imposition de l’outil de travail a également été balayé à Genève (non à 58,05%*). L'imposition des entrepreneurs restera donc inchangée. Le projet prévoyait de baisser les impôts pour les patrons qui détiennent au moins 10% de leur entreprise, qui travaillent et résident dans le canton.
👵🏻👴🏻 Au niveau fédéral, c'est un «non» massif sur la réforme de la LPP. Genève avait également refusé de toucher au deuxième pilier (72,59%*). Les Suisses infligent une grosse gifle à la réforme de la LPP. Celle-ci a été rejetée par 69% des voix, selon une tendance de gfs.bern.
🐐 Le peuple suisse a rejeté l'initiative Biodiversité. Genève avait pourtant dit "oui" de justesse à 50,49%*. Le peuple a refusé dimanche l'initiative populaire «Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage» par 63% des voix, selon une tendance de gfs.bern.
* = résultats anticipés, basés sur les votes par correspondance.