Genève

Réveil sous la neige, pagaille à Genève

10.12.2021 09h33 Julie Zaugg

chute

Genève se réveille sous un beau manteau blanc et avec lui son lot de petits soucis. Le trafic routier et les transports en communs sont affectés par les chutes de neige. Sur la ligne du Léman Express, peu de trains circulent entre Annemasse et Cornavin.  

Elles étaient annoncées durant la nuit: chose promise, chose due. Les Genevois se sont levés ce matin pour découvrir le canton recouvert d'une épaisse couche de neige. Si la voirie était à pied d'œuvre dès 1 heure du matin, les chutes abondantes ont tout de même bien tapissé les rues du centre ville. 

Les plus vaillants, au volant de leur voiture, avancent timidement sur les boulevards. La prudence est de mise pour les deux roues, les cyclistes mais aussi les piétons car des plaques de verglas sont recensées un peu partout dans la ville. La grande majorité des lignes de bus et de trams sont sujettes à des perturbations ce matin, les TPG font des mises à jour et des annonces régulières sur leur compte Twitter et sur leur site internet.

Cyclistes, taxis, commerçants, forains ou simples touristes : tous les genevois ont vu leurs quotidiens perturbés ce matin à cause des fortes chutes de neige.

Des cyclistes téméraires 

7h30 ce matin. Cinq centimètres de poudre blanche recouvrent déjà la route de Chancy: pas de bouchons, mais les voitures roulent prudemment au pas. Dans la descente vers le pont rouge, pas de panique mais prudence toujours. Dans ces conditions difficiles, il y a des cyclistes téméraires… qui ne lâchent rien. 

Abandon de vélo à mi-chemin

Faire du vélo sur la neige aux côtés des voitures et autres déneigeuses, c’est plutôt risqué. Un risque qui a poussé certains à abandonner à leur petite reine au milieu de leur trajet. Mais il y a aussi ceux qui ont réussi à pédaler jusqu’au bout. Malgré les conditions météo, quelques motards sont aussi montés sur leur engin, la peur au ventre. Pour éviter tous problèmes, certains ont même mis les chaines pour assurer leurs passages au centre-ville. Au centre-ville justement, les voitures ont circulé lentement. Mais pour ce taxi pas de problème particulier sur les routes ce matin.

Difficultés pour forains et commerçants   

Sur la plaine de Plainpalais, les commerçants du marché ont monté leurs stands avec difficultés et la journée s’annonce tout aussi difficile. A quelques pas, les forains se sont aussi retroussés les manches pour déneiger le chapiteau des autos tamponneuses. Eux sont parfaitement rodés à l’exercice. 

 Spectacle féérique aux Bastions 

Aux Bastions, c’est un peu la féérie de Noël qui s’est installée dans le parc. Les touristes en profitent pour immortaliser ce magnifique décor.C'est le cas d'un jeune américain: "Je viens de Los Angeles en Californie. On n’a pas beaucoup de neige là-bas alors je me suis réveillé ce matin et j’ai vu toute cette neige, c’était incroyable ! J’ai décidé de sortir pour prendre des photos."

La neige a perturbé le quotidien de tous les genevois ce matin, à part peut-être celui des réformateurs, qui malgré un manteau un peu plus lourd, sont restés comme toujours impassibles. 

Autour de 12h00, la situation revient peu à peu à la normale avec les TPG annonçant un retour progressif à la cadence habituelle. Toutefois, deux accidents sont à noter sur les lignes des trams 12 et 17.

Du côté des trains, les CFF ont annoncé de nombreux retards. Les annulations se sont enchaînées, depuis les premières heures de la matinée, notamment sur les lignes régionales.

Le Léman Express quant à lui ne circule que très peu entre la France et Genève. Des perturbations sont prévues au moins jusqu'à la fin de la matinée, précise Lémanis.