Risques de crue de l'Arve à cause des précipitations et du redoux
Les débits sont forts, voire exceptionnels. Pluies et fonte des neiges ne cessent de faire grossir le débit de l’Arve. Le pic devrait être atteint dans la nuit et provoquer des inondations. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être prises ces prochaines heures.
Le débit de l’Arve monte, mais où s’arrêtera-t-il ? Vers 15 h ce mardi, il était déjà à 500 m3 par seconde, plus de 3 fois son débit moyen en novembre. Ce soir à 18 h, le niveau est proche des 600 m3/s. Le pic est attendu cette nuit avec des valeurs exceptionnelles, atteintes statistiquement une fois tous les 10 à 30 ans.
Extrême prudence
Depuis ce matin, les abords directs de l’Arve sont interdits et les personnes dormant dehors près du cours d’eau ont été évacuées. Mais l’Arve pourrait-elle déborder ou inonder les sous-sols environnants comme en 2015 ?
Oui. Mais cet après-midi, l’Etat appelle avant tout à une extrême prudence avant de prendre de potentiels mesures supplémentaires ce soir. Prévoir l’évolution du débit est particulièrement complexe, réagit Etienne Monbarron, chef de l’unité hydrologie à l’office cantonal de l’eau. « La question est de savoir si la limite du zéro degré va fluctuer, et quelle quantité de cette neige va finir dans les cours d’eau, par le biais de tous les affluents sur le bassin-versant.»
«C’est compliqué de faire une prévision. Mais nous sommes un peu près certains que nous allons atteindre un débit très important pendant la nuit qui nous attend. » - Etienne Monbarron
La population est priée de "rester vigilante et prudente, en particulier à proximité des rives de l'Arve, du Rhône et du lac", détaille un communiqué de presse des autorités cet après-midi.
La crue de ses prochaines heures s’annonce express. La chute des températures et la clémence du ciel pourraient rapidement calmer les flots. La dernière grande crue centennale en 2015 avait duré 3 jours consécutifs.