Risques de sécheresse: mesures de protection des cours d'eau
Au vu des nouveaux risques de sécheresse, le Canton de Genève se tient prêt avec des mesures de protection et de restrictions des cours d'eau sur son territoire (archives).
Photo: Keystone/SALVATORE DI NOLFILe Canton de Genève se tient prêt à appliquer des mesures de protection et de restriction pour ses cours d'eau en raison des risques de sécheresse. Un apport d'eau du réseau pour la Drize et une mise à ban de l'Allondon sont envisagés.
'La faible pluviométrie, les périodes de basses eaux qui arrivent plus tôt et plus fréquemment impactent rapidement le débit et la température des rivières', explique jeudi le Canton dans un communiqué. Face à cette situation, le Département du territoire (DT) prépare depuis plusieurs semaines des mesures de protection pour les cours d'eau afin de garantir leur durabilité et le maintien de leurs fonctions naturelles, indique-t-il.
A ce jour, le débit de la Drize approche les 6 litres par seconde (soit près de 90% de moins que sa norme mensuelle calculée sur la période 1990-2020). Afin d'éviter une mortalité piscicole, des pêches électriques de sauvetage pour déplacer les poissons dans un autre point d'eau ont été pratiquées durant ces dernières années.
Mise à ban de l'Allondon?
'Actuellement, il devient difficile de retrouver des conditions favorables dans d'autres cours d'eau du canton qui souffrent aussi de stress hydrique. Ainsi, bien que cette situation ne soit pas souhaitée sur la durée, l'option favorisée est le soutien au débit et à la température de la Drize. Il consiste en l'apport d'eau du réseau, comme cela a pu être le cas lors de l'été 2022'.
S'agissant de l'Allondon, le débit est actuellement à 450 l/s. Si ce dernier descend en dessous de 400 litres par seconde (soit près de 30% de moins que sa norme saisonnière), l'accès à la rivière sera momentanément interdit dans un secteur défini, met en garde le Canton.
Toutes les activités pourront être arrêtées, du type baignade, traversée du lit du cours d'eau, construction de retenues d'eau par empilement de cailloux, pêche ou encore orpaillage, précise-t-il.
/ATS