Riverains et commerçants de Perly s’opposent à l’extension du tram 15
«Oui au tram 15, non au tracé». C’est le slogan porté depuis le début de l’été par la toute nouvelle association de riverains de Perly. Elle s’oppose au dernier tronçon de l’extension du tram 15 entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates et commune Saint-Julien en France. Plusieurs de ces membres ont recouru devant le Tribunal administratif fédéral.
Farid Ben Slimane est le propriétaire de cette station-service situé à seulement quelques centaines de mètres de la frontière. Le projet d’extension du tram prévoit le passage de la ligne 15 ici sur la route de Saint-Julien jusqu’à la gare de la commune française. Pour ce négociant de carburant comme les six autres stations-services installées sur les 600 derniers mètres avant la douane, ce projet signifie la mise à mort de leur activité. «On va passer de 17 000 passages de véhicules par jour à seulement quelques centaines voit tout au plus un millier d’ayant droit. Ce qui nous ne laisse plus aucune place afin de poursuivre un minimum d’activité mais c’est aussi valable pour toutes les activités économiques liées à la mobilité individuelle sur cette partie du tronçon», assure le vice-président de l’association des riverains et commerçants de Perly.
L’aménagement de la route de contournement dans le viseur des riverains
Farid ben Slimane, comme plusieurs autres membres de leur association, ont porté leur cause devant le Tribunal administratif Fédéral. Ils contestent la validation en juillet dernier de la deuxième étape de l’extension du tram 15 par l’office fédéral des transports. C’est aussi le cas de Claude Buclin, riverain mais aussi propriétaire de son logement situé à moins de 50 mètres de la frontière. Dans son viseur la futur route de contournement qui doit être aménagé au milieu d’un champ juste sous ses fenêtres. «On aura des nuisances sur une partie de zone agricole et de développement en plein milieu du champ avec 18 000 véhicules par jour qui y passeront. C’est une nuisance que l’on ne peut pas accepter», explique le président de l’association des riverains et commerçants de Perly.
Plusieurs mois de retard à prévoir
Le lancement des travaux sur ce tronçon est prévu dès 2024. Mais ces recours ont un effet suspensif. Ils pourraient retarder le début des travaux de plusieurs mois, nous confirme le département des mobilités. Le Canton pourrait toutefois demander au Tribunal administratif fédéral qu'il soit levé. Dans l’intervalle l’association propose un tracé alternatif et mais demande aux autorités une solution négociée. La première étape de l’extension du tram 15 devrait être finalisée dès la fin 2024.