Robert Cramer: «Les SIG doivent changer»
Le président des SIG revient sur la démission de Christian Brunier et aborde les enquêtes lancées par la régie publique. Il assure «que toute la lumière sera faite».
Quelques heures après l’annonce de la démission de Christian Brunier, Robert Cramer a souhaité rendre hommage à son désormais ex-directeur général. «En ce qui concerne l’entreprise, le lien de confiance est là, indique Robert Cramer. (…) Il est aimé, il est apprécié et j’aurais souhaité qu’il prolonge d’une année. Il en a décidé autrement. Il faut respecter sa décision, qui m’attriste.»
«S’il y a eu des interventions pour favoriser quelqu’un, ce n’est pas acceptable»
Un audit a été lancé pour clarifier la situation des engagements de la famille proche du directeur général. Dans la foulée de la conférence de presse de ce mardi matin, Le Temps révèle que des soupçons d’interventionnisme pèsent sur au moins un engagement. Robert Cramer assure que la lumière sera faite: «La relation de confiance est indispensable et elle ne se conçoit pas sans transparence. Avec cet audit, nous souhaitons savoir si nos règles sont les bonnes pour éviter le favoritisme. (…) S’il y a eu des interventions pour favoriser quelqu’un, ce n’est pas acceptable.»
Lors de la conférence de presse, Robert Cramer disait que Christian Brunier était très affecté par les révélations et se sentait injustement victime d’attaques. «Des soupçons, personnellement je n’en ai pas, rebondit notre invité. Mais si on me dénonce des faits, on les investit. Vu que c’est des accusations faites de façon extrêmement publiques, il est important que des gens extérieurs à l’entreprise et irréprochables mènent des enquêtes.»
Tarifs: «S’il faut changer des choses, nous les changerons»
Un autre audit a été confié à Swiss Economics. Il doit s'assurer de la conformité des tarifs de gaz et d'électricité. Attendu pour fin juin, le rapport permettra aux SIG de soumettre une proposition de tarifs au Conseil d'État. «Nous avons le devoir de nous assurer que nos tarifs sont irréprochables, ajoute-t-il. Nous attendons un rapport sévère et nous l’espérons. S’il faut changer des choses, nous les changerons.»
Enfin, une enquête administrative a été lancée à tous les niveaux de la régie publique sur la façon dont la Cour des comptes a été reçue et sur les conditions d'adoption de la méthode de calcul des pertes du réseau électrique. «Vu le nombre de personnes concernées et vu les fonctions qu’elles occupent dans cette entreprise, il n’y a aucune espèce de passe-droit.» Au-delà de ces enquêtes, Robert Cramer appelle désormais à des changements dans l’entreprise.