Ruée sur les billets pour le concert de Taylor Swift
Si vous êtes fan, vous étiez certainement devant votre ordinateur ce matin. La chanteuse Taylor Swift, super star mondiale, part en tournée. Les billets pour le concert de Zurich étaient en vente ce jour. Un véritable phénomène.
Trois écrans, deux pages ouvertes sur Ticketcorner avec deux adresses électroniques, un œil sur ses mails. L’organisation est militaire ce matin pour Emilie, dans les starting blocks pour des places pour le concert de Taylor Swift à Zurich. Elle retente sa chance après une première tentative vaine lors de la vente française, annulée pour cause de site saturé. «Je me suis organisée avec une collègue, puis quand il y a eu la vente avortée de Paris, c'était avec ma meilleure amie. J'espère qu'on n'aura pas de couac ici en Suisse», détaille Emilie. «La vente s'ouvre dans 15 minutes et après ce sera la guerre!»
Taylor Swift, chanteuse aux multiples facettes, auteure, compositrice et interprète, organise la tournée de tous les records. La première a atteindre un milliard de dollars. Cent trente et une dates à travers le monde et des centaines de milliers de fans surnommés les Swifties. «On est super soudés entre nous, on la suit beaucoup sur instagram ou à travers des groupes. Pendant les concerts on s'échange des bracelets d'amitiés que l'on fabrique. Et pour The Eras Tour, où beaucoup d'albums seront joués, le petit truc c'est de s'habiller comme notre album préféré.» explique Emilie. Et de rajouter: «c'est quelqu'un qui fédère, moi elle me donne de la pêche!»
La pêche mais aussi des palpitations. Le stress gagne notre swiftie lorsque la vente s’ouvre. L’attente est de courte durée. Emilie arrive à accéder à la vente quelques secondes après les 10h piles. «Il n'y a déjà plus de places dans la première catégorie!» constate-t-elle en retenant son souffle tout en cliquant frénétiquement.
Auteure, compositrice, fédératrice
À 33 ans, la chanteuse originaire de Pennsylvannie a su créer une incroyable communauté. Des fans fidèles, qui ont suivi son ascension depuis ses premiers pas sur scène à 14 ans. Coup de cœur, coups de gueule, Taylor Swift partage beaucoup sur ses réseaux sociaux. Notamment sur Instagram, avec ses quelques 268 millions d’abonnés.
C’est sur cette plateforme qu’elle a choisi il y a quatre ans de sortir du bois et donner pour la première fois son opinion politique via une publication soutenant les démocrates et appelant au vote. «Disons que désormais, j'aime la musique de Taylor à 25% de moins» avait lancé le républicain Donald Trump à cette annonce. À l’époque, les inscriptions sur les registres électoraux s’envolent. Plus 65’000 enregistrements en 24 heures.
Avec 10 albums studios et 170 millions de disques vendus à travers le globe, Taylor Swift se place en première position dans les charts américains depuis 72 semaines. Sa présence à Zurich sur deux dates en juillet 2024 crée ce jeudi un engouement fou et Emilie sera bel et bien dans la foule pour voir la chanteuse... pour 258 francs la place. Plus qu’une artiste, Taylor Swift apparait comme une icone pour des centaines de milliers de fans.