Genève

Ruth Dreifuss: «Des gens vivent à nos côtés dans des statuts indignes»

29.03.2023 18h46 Rédaction

Ruth Dreifuss

Quatre mois après le suicide du jeune demandeur d’asile Alireza, plusieurs associations et partis politique ont lancé un appel à la manifestation. 

Un rassemblement se déroule ce mercredi sur la place du Rhône. Au cœur des revendications: les conditions de vie des personnes détentrices d’un permis F. «Il y a des gens qui vivent à nos côtés dans des statuts indignes, qui ne leur permettent pas de construire un avenir», rapporte l'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss. Pour elle, sa présence aujourd'hui est évidente, tant la question du sort réservé à ces personnes est fondamentale. 

Revendication pour un statut S élargi

Ruth Dreifuss ne se satisfait pas du permis F sous sa forme actuelle: «ce n'est pas un permis F, c'est un permis pour des personnes que l'on accepte en Suisse parce que l'on ne peut pas les renvoyer. On a l'intention de les renvoyer dès que possible», déplore-t-elle. L'ancienne dirigeante de notre pays constate que le statut S, accordé aux réfugiés en provenance d'Ukraine, a fait ses preuves et qu'il devrait être élargi à tous les réfugiés qui fuient la guerre et les conflits d'ailleurs.