Sport

Ruud, Dimitrov, Zverev, Paire: tableau chargé au Geneva Open

19.05.2023 17h42 Vincent Ulrich

Gonet Geneva Open

Le Gonet Geneva Open débute ce samedi dans le parc des Eaux-Vives. Comme chaque année, des grands noms du tennis mondial seront présents à Genève. Après Alexander Zverev et Grigor Dimitrov, la troisième invitation à disposition des organisateurs est revenue ce vendredi au Français Benoît Paire.

Le calme avant la tempête. Ce vendredi, le parc des Eaux-Vives est paisaible, l’heure est aux derniers préparatifs. Samedi et dimanche, l’ambiance va commencer à monter avec les qualifications, et le début du premier tour. Et dès lundi, quelques cadors du circuit vont encore faire monter la température.

Zverev comme en 2019?

Pour ce Gonet Geneva Open version 2023, onze joueurs du top-50 mondial, dont deux du top-10, figurent dans le tableau principal. Parmi eux, le double tenant du titre Casper Ruud, troisième au classement ATP. «C'est un joueur qui a fait deux finales de Grand Chelem, explique Thierry Grin, directeur du tournoi. Il est candidat à gagner un Grand Chelem ces prochaines années. Il joue très bien en Suisse. Évidemment, c'était très important pour nous de l'avoir encore une fois.»

Ces derniers jours, deux joueurs majeurs ont été invités par les organisateurs. Le Bulgare Grigor Dimitrov, troisième joueur mondial en 2017 et triple demi-finaliste en Grand Chelem, viendra à Genève pour la troisième fois. Et ce jeudi, c’est la présence d’Alexander Zverev, vainqueur en 2019 et finaliste de l’US Open 2020, qui a été annoncée.

Le directeur du tournoi est ravi: «Grigor Dimitrov a été numéro trois mondial, il est un petit peu moins bien classé aujourd'hui. Alexander Zverev a lui été numéro deux mondial. Si on tient compte de ça, c'est une édition exceptionnelle.»

Benoit Paire de la partie

La troisième invitation à la disposition des organisateurs est revenue au Français Benoit Paire, 160e joueur mondial. Thierry Grin motive "sa" décision: «Benoît est un joueur très spectaculaire, il attire les foules. C'est un joueur très intéressant. Il y aura du monde pour voir ses matchs.»

L’attribution de cette troisième et dernière invitation a alimenté les discussions ces derniers jours. Des rumeurs sur la venue de Stan Wawrinka ou même de Novak Djokovic circulaient dans les travées du Tennis Club de Genève. «Il y a eu des discussions avec beaucoup de grands joueurs, explique le directeur du tournoi. Nous avons proposé une wild card à Stan Wawrinka il y a une semaine, mais il nous a répondu qu'il jouait à Bordeaux. Nous sommes évidemment déçus.»

La Suisse, elle, sera représentée par Jerome Kym et Marc-Andrea Hüsler. Si le dernier cité, 76e mondial, sera dans le tableau principale, son compatriote, matricule 401 à l’ATP, devra passer par les qualifications qui commencent ce samedi.