Sa crèche géante attire tout son quartier
Ni sapin, ni guirlande, mais des santons par centaines et un décor bucolique 100 % fait maison. La crèche XXL de Giorgio Franchino est un petit bijou de poésie et d’ingéniosité. Chaque mois de décembre, elle attire ses voisins et transforme le balcon de ce Lancéen en véritable scène biblique.
Giorgio Franchino ne manque pas d’ingéniosité pour peaufiner sa création. « La roue du moulin, c’est un moteur de micro-onde », glisse-t-il. « Et l’eau coule grâce à des pompes d’aquarium. »
Sa crèche de Noël géante, il la retouche et l’agrandit chaque année un peu plus. Trop envahissante dans le salon a dit son épouse, alors elle occupe maintenant une grande partie du balcon de l’appartement. « J’aimerais bien l’agrandir un petit peu, mais j’attend le dernier moment, sinon je vais encore me faire « râler » qu’elle prend trop d’espace.»
Trésor d'ingéniosité
Giorgio a chiné les santons, mais tous le reste ; animaux, maisons et décors, sont fabriqués par ses soins. La fontaine : un vieux champignon séché. Les tuiles de toit : des morceaux de capsules de café, et le berceau du petit Jésus une vielle cagette de fruits. Des détails innombrables et du fait main, en plâtre ou en papier mâché. Une technique apprise enfant dans son village du nord de l’Italie. « A l’école ou chez nous, on faisait la crèche. Dans ma région, toutes les familles le font. »
« Une seule année, je n’ai pas pu la faire, car j’ai été opéré. Mais cela me manquait. » Giorgio Franchino
Aujourd’hui, la crèche de Monsieur Franchino est connue dans tout le quartier. Voisins et amis ont pris l’habitude de venir la voir chaque mois de décembre. L’année prochaine s’il s’y prend bien, une ou deux maisons pourraient se rajouter devant l’entrée de la cuisine…