Saga genevoise en vue: où sont passés les 12 milliards de l’héritier d’Hermès ?
Le journaliste Sylvain Besson de Tamedia documente depuis décembre un conflit entre l’héritier d’Hermès basé en Valais, sa famille aux manettes du fleuron du luxe et un gérant de fortune genevois. Au coeur de l’affaire, 12 milliards d’actions. Entretien.
Cette histoire romanesque se déroule à Genève et pourrait peut-être un jour faire les choux gras de Netflix. Au cœur du récit, l’héritier d’Hermès Nicolas Puech basé aujourd’hui en Valais et en froid avec le reste de sa famille. Une guerre secrète les oppose autour du contrôle des actions du fleuron du luxe, toujours en mains familiales.
Deuxième personnage de cette fresque, l’ancien gestionnaire de fortune de l’héritier, le Genevois Eric Freymond, congédié il y a deux ans. Il se serait opposé à des cadeaux faits par Nicolas Puech à ses domestiques. L’héritier d’Hermès a d’ailleurs entamé des démarches pour adopter son jardinier et faire de lui son unique héritier direct.
Sauf que, aujourd’hui, Nicolas Puech affirme que ses actions lui ont été subtilisées, on parle d’une valeur de 12 milliards d’euros. Trois plaintes pénales ont été déposées contre son ancien gestionnaire de fortune Eric Freymond. Plaintes pour l’instant toutes classées par la justice genevoise. L’affaire pourrait rebondir.
Sylvain Besson a consacré plusieurs articles à cette affaire depuis décembre 2023, l’un sur les accusations d’emprise que les employés auraient sur Nicolas Puech, le deuxième sur la guerre secrète d’Hermès contre son héritier rebelle en Suisse et le dernier sur ces 12 milliards qui auraient mystérieusement disparu.