Genève

Save our Seas célèbre ses 20 ans

03.07.2023 17h52 Julie Zaugg

Save our seas

La fondation a but non lucratif Save Our Seas célèbre cette année ses 20 ans. Créée à Genève, elle est active sur plusieurs continents et oeuvre à la sauvegarde des fonds marins, plus particulièrement la protection des raies et des requins. 

Requins et raies ne sont pas les habitants du Léman, pourtant il est aussi important de s'en préoccuper depuis la cité de Calvin. «Ces animaux ont un rôle fondamental dans l'écosystème globale, ils protègent la bonne santé des océans» précise Sandrine Griffiths, responsable de la programmation scientifique chez Save Our Seas. Ces 50 dernières années, la population de requins et de raies a baissé de 70% nous explique la spécialiste.

En tant que Genevois, comment agir, ici? «On peut commencer par réduire sa consommation de produits de la mer, notamment les crevettes», entame Sandrine Griffiths. «En ce qui concerne les compléments alimentaire ou produits cosmétiques, il faut être observateur et vérifier que le produit ne contient pas de squaline, une huile qui vient des requins». Utiliser moins de plastique qui risque de se retrouver à polluer les oécans est aussi un bon geste à adopter. 

Dès ce lundi, une exposition est installée à la rotonde du Mont-Blanc. Elle retrace le travail de Tom Peschak, spécialisé en photographie sous-marine. «On espère sensibiliser la population et, pourquoi pas, auprès de plus jeunes, créer des vocations» conclut Sandrine Griffiths. Elle est à voir jusqu'au 24 juillet.