«Se rêver» pour la saison 23-24 de la Nouvelle Comédie
La Nouvelle Comédie présentait ce matin sa nouvelle saison. Une programmation prévue par NKDM, le duo à la tête du théâtre depuis six ans, avant l’arrivée de la nouvelle directrice Séverine Chavrier.
L’évènement matinal s’ouvre sur un ballet technique, fait de musique, de décors et de jeux de lumière. Une programmation dévoilée par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, dont c’est la dernière saison. Avec ce thème, « Se rêver».
La saison commencera fin août à la Batie, avec «One Song»: lors d’un événement sportif, des supporters et poms-poms girls jouent une chanson, en boucle. Une pièce déjantée, qui a fait sensation au festival d’Avignon.
«Joli hasard»
Théâtre toujours, «Drive your plow over the bones of the dead» s’inspire du roman de la prix Nobel 2018, Olga Tokarczuk: un thriller écologique dans lequel animaux et nature se vengent. Un détour aussi par le classique, avec «Un ennemi du peuple», texte de Henrik Ibsen repris par Eric Devanthery: un docteur remarque une pollution dans une ville et la dénonce. Mais le lanceur d’alerte va se mettre la population à dos.
«Joli hasard», comme le dit Denis Maillefer, la pièce de Séverine Chavrier a été choisie dans la programmation: «Et c'était avant de savoir qu'elle serait la nouvelle directrice de la Nouvelle Comédie !». La Nouvelle Comédie, c’est aussi du repérage, avec de jeunes productions comme : « Ça tombera pas plus bas», sur l’échec, le vrai, traité par le biais de l’humour.
Autre moment important, la venue de l’artiste Dominique A, en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Genève.
Au revoir
Une toute dernière saison, pour Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, à la tête de l’institution depuis six ans: «Cela n'a pas été simple parce que nous avons vécu le déménagement de la Comédie et le covid. Et malgré tout, nous avons augmenté la fréquentation» rappelle Natacha Koutchoumov. Tous deux vont désormais, «Se rêver», ailleurs.