Genève

Sélection des Vins de Genève : 556 crus en lice pour l’édition 2025

06.05.2025 18h06 Denis PALMA

.

C’est l’événement incontournable pour les vignerons genevois. La 26e édition de la Sélection des Vins de Genève se tiendra le 18 juin prochain, au Conservatoire de musique de Genève. Un rendez-vous à suivre sur Léman Bleu.

Ce matin, à la Maison du Terroir à Lully, s’est tenue la première étape du concours. Plus de 550 crus ont été déposés, un chiffre identique à celui de l’édition 2024.

Scène de déballage sous le regard concentré des vignerons : chaque bouteille inscrite coûte 60 francs. Le Domaine des Perrières mise gros sur son blanc millésime 2024.
«On a une jolie fraîcheur sur les blancs, une aromatique plutôt complexe, plus discrète que les derniers millésimes, mais tout aussi intéressante», explique Quentin de Meyer.

Du côté du Domaine de la Pierre aux Dames, la météo a laissé des traces.
«2024, c’est gelées, humidité, une année compliquée pour tout le monde. Mais on y croit ! On a un petit chasselas, un petit rosé qui peuvent faire la différence», assure Victor Vidon.

Un concours pour se situer entre pairs

Avec 15 vins engagés, Lionel Dugerdil (Clos du Château) voit dans le concours un moyen de comparaison entre professionnels :«Chaque cépage permet de voir où l’on se situe par rapport aux collègues. Et si on décroche une ou deux médailles, c’est encore mieux.»

Cette année, 58 caves genevoises participent. La sélection respecte des critères stricts : traçabilité du cépage, millésime, méthode de vinification, quantité produite…
«Tous les vins doivent être issus de l’AOC Genève. C’est essentiel pour défendre notre terroir», rappelle Céline Dugerdil, présidente du comité de sélection.

L’impartialité au cœur du processus

Une fois réceptionnées, les bouteilles sont transférées au sous-sol, prises en main par des employés de l’État. Chaque échantillon est numéroté, anonymisé et classé par cépage.
«Tout est dégusté à l’aveugle, dans le respect des règles. Les juges ne goûtent pas les mêmes vins au même moment», détaille Anabelle Anex, technicienne œnologie à l'état de Genève.

Verdict le 18 juin

En tout, 42 dégustateurs officiels jugeront les 556 vins en lice. Médailles et distinctions seront attribuées lors de la cérémonie du 18 juin au conservatoire de musique de Genève.