Sept boutiques auréolées des prix du commerce genevois
La 10e édition des prix du commerce genevois récompense les artisans et commerçants les plus créatifs de la place. Comme le veut la tradition la conseillère d’État en charge de l’économie, Delphine Bachmann, est allée en personne de boutique en boutique pour remettre ces prix. Nous l’avons suivie.
Une robe composée de feuilles. Chez Minaflor, aux Eaux-Vives, cette œuvre est un travail d’orfèvre. «Elle nous a demandé plus d’un mois de travail, explique Claudine Miazza. Entre la préparation, le collage des feuilles et la mise en scène, cela a mobilisé tous les collaborateurs.» Cette robe a surtout permis à la boutique de remporter le prix de la plus belle vitrine. La conseillère d’État en charge de l’économie a effectué un véritable parcours d’étapes de commerces en commerces à pied. «La déambulation, la possibilité de pouvoir s’arrêter, de pouvoir regarder les vitrines, ça fait partie de l’expérience», glisse-t-elle
Donner un coup de pouce
Arrêt suivant, la rue du Purgatoire, à deux pas des rues basses. Cette boutique de mode reçoit le prix du meilleur accueil. Ici, on mise sur la relation aux clients pour faire la différence, notamment face à la concurrence d’internet. «On a encore besoin de relations humaines», se félicite la gérante. «C’est une manière de donner un peu de visibilité. Ce secteur a vécu des années difficiles, la concurrence est rude, et ce prix, c’est pour leur donner un coup de pouce», ajoute la conseillère d’État.
Le prix jeune pousse a été décerné à Purple and Gold Rain, une boutique de seconde main. Teresa Fini s’est lancée dans la vente de seconde main sur Facebook, il y dix alors qu’elle était encore étudiante. Le concept de sa boutique, elle y croit fermement. «L’idée est d’avoir des pièces authentiques et de qualité, tout en étant une alternative à la fast fashion», explique-t-elle. En tout, sept enseignes ont été primées cette année sur près de 80 candidats.