Soral dit adieu à son chef: Philippe Lehmann part pour Nyon
Après plusieurs années aux commandes du Café Fontaine à Soral, le chef Philippe Lehmann s’apprête à tourner la page. Il quitte l’établissement pour ouvrir un nouveau restaurant à Nyon. Une transition qui ne laisse pas ses habitués indifférents.
Les premiers clients arrivent dès l’ouverture, bien décidés à profiter des derniers services du chef: «C’est une excellente cuisine, on vient de Viry. On regrette qu’il parte, mais on le suivra» nous confie un habitué.
Avant de rejoindre les fourneaux, Philippe Lehmann prend le temps d’échanger avec ses fidèles. «On fait nous-mêmes tous les sorbets, je vais à la cueillette aux escargots, on est le seul restaurant à Genève à cuisiner nos escargots. Toutes les sauces sont faites maison, la pâtisserie aussi… On travaille avec les producteurs de la région, et puis moi, je m’occupe de former les apprentis. Je trouve que la relève, c’est important.» liste le cuisinier.
Une nouvelle aventure à Nyon
S’il quitte Soral, c’est pour se rapprocher de chez lui et relever un nouveau défi. «J’habite à Nyon et ça fait beaucoup de trajet tous les jours, donc j’ai trouvé quelque chose à côté de la maison. C’est un ancien poste de police que la commune a réaffecté en restaurant. J’ai pu participer au projet, c’est moi qui ai conçu la cuisine. Ils m’ont laissé créer le nom, le logo… On est parti sur quelque chose de sympa. Je suis très fier de ce qu’on a fait, c’est un beau challenge» se réjouit-il.
Un chef apprécié et une clientèle fidèle
Dans la salle comble, les discussions vont bon train: «Ça fait plus de 30 ans que j’habite Soral, déjà avec feu mon mari nous étions des fidèles clients. Ce n’était pas encore Monsieur Lehmann à l’époque, mais quand il a commencé, on est venu. On a trouvé que c’était bon, convivial, il y a une ambiance, on connaît les gens, ce n’est pas snob…» nous raconte une dame élégante, accompagnée de son beau-fils.
Derrière les fourneaux, le service s’accélère. «Ils sont bien arrivés, ils boivent l’apéritif, là ça va démarrer.» souffle le chef. Les assiettes s’enchaînent avec précision. «Philippe Lehmann, c’est quelqu’un qui cuisine très bien. Il est particulièrement fort dans les sauces, il nous fait des préparations spéciales qui sont excellentes» souligne un autre habitué.
Un au revoir, mais pas un adieu
Les clients ne comptent pas perdre de vue leur chef: «Nous lui avons déjà dit qu’on irait lui faire des petites visites là-bas à Nyon, parce que c’est toujours agréable de retrouver les restaurateurs qu’on apprécie» promet un fin gourmet, attablé avec son épouse.
Dès début avril, Philippe Lehmann prendra ses quartiers à la place du Château à Nyon. Quant à l’avenir du Café Fontaine, il est encore en discussion.