Genève

Statue de Sissi vandalisée: la ville porte plainte contre x

18.06.2024 15h10 Delphine Palma

sissi

La statue de l’impératrice Sissi a retrouvé son lustre d’origine. Vandalisée probablement dans la nuit de dimanche à lundi, le monument en bronze avait été entièrement peint aux couleurs blanc, bleu et rouge, et tagué de l’inscription «CH + RU , unies dans la résistance». Faisant penser à une action pro-russe. 

Ce mardi matin, la voirie de la ville de Genève a entièrement nettoyé la statue afin d’éliminer toute trace de peinture. Il a fallu plusieurs heures de Karcher et de brossage pour effacer les traces de couleur infiltrée dans les interstices du bronze.

Plainte contre X 

Le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité annonce déposer une plainte contre X. Il précise que c’est la première fois que ce type de vandalisme potentiellement pro-russe est constaté sur une statue dans l’espace public. 

La statue de l'impératrice Sissi est un monument apprécié des touristes sur la rade. La figure en bronze a été érigée en 1998, 100 ans après la mort tragique de l'Impératrice. Elle se dresse en face de l'hôtel Beau-Rivage, à quelques pas du lieu où Elisabeth d'Autriche a été poignardée à mort.