Genève

Suicide du requérant Alireza: la famille porte plainte

31.03.2023 18h19 Denis PALMA

reda

Le frère et la sœur d’Alireza, le requérant d’asile afghan qui s’est donné la mort en novembre au foyer de l’étoile, ont déposé une plainte devant le ministère public, selon plusieurs médias. Ils réclament des réponses des autorités. 

Quatre mois après sa mort, aucune enquête 

4 mois après la mort d’Alireza au foyer de l’étoile, la famille du Jeune afghan a décidé de mandater Maitre Bobillier. Sa sœur et son frère veut connaitre les circonstances qui ont abouti au suicide d’Alireza. «L’état était au courant du risque de suicide élevé. Ils veulent savoir pourquoi, l’état n’est pas intervenu pour le protéger», explique l’avocat.  

«Aucune mesure concrète n’a été prise pour l’aider»

Ces proches veulent que le ministère public ouvre une enquête pour savoir enfin si l’état a failli à sa mission de protection. «Ce jeune a été placé au foyer de l’étoile alors que l’on sait que les conditions de vie y sont extrêmement difficiles. Et malgré une profonde fragilité attestée par des certificats médicaux, aucune mesure concrète n’a été prise pour l’aider», conclut la pénaliste. 

Seulement une autopsie réalisée

Pour le moment, seule une autopsie du jeune afghan a été entreprise. La famille du défunt attend à présent que le ministère public mène des actes d’enquête.