Suisse-Angleterre sous la pluie ce samedi
Mai et juin ont été particulièrement pluvieux. Le début du mois de juillet n’est pas meilleur. La faute à l’anticyclone des Açores bloqué à l’Ouest. La pluie sera encore présente ce week-end pour la diffusion de la rencontre Suisse-Angleterre.
À part la journée de vendredi qui sera sèche et ensoleillée, l’été semble encore loin. Ce week-end, les supporters devront sortir les vêtements de pluie pour la diffusion du match Suisse-Angleterre à la fanzone: «Il est assez probable qu’il pleuve samedi en fin de journée. Cela ne devrait pas être des orages violents mais il y aura de la pluie» précise Mikhaël Schwander de Météosuisse.
Depuis des semaines, la situation est similaires en Europe: «L’anticyclone des Açores a tendance d’habitude à s’étendre en été mais là, il est bloqué à l’Ouest et au Nord. Il y a aussi de hautes pressions sur l’Europe de l’Est. Entre deux, on se retrouve avec les dépressions de l’Atlantique qui viennent sur l’Europe de l’Ouest. »
Alors, à quand les beaux jours ? Ce n’est pas pour tout de suite: «Un nouvelle perturbation va arriver ce week-end. La semaine prochaine, l’instabilité restera et provoquera des averses.»
Difficile de prévoir les orages avec précision
Ces derniers jours, Météosuisse a formulé plusieurs alertes orage, provoquant l’annulation du cortège de la Fête des écoles ou encore la diffusion du match à la fanzone. Finalement, les événements n’ont pas été aussi violents que prévus à Genève.
Mikhaël Schwander rappelle qu’il est difficile de prévoir avec précision les orages: «On peut prévoir les ingrédients: une instabilité de l’air, de l’humidité, et un élément déclencheur comme les reliefs ou le passage d’un front. On peut prévoir ces ingrédients et les régions touchées, mais on ne peut pas savoir exactement à quel endroit et à quelle heure. Finalement nous n’avons pas eu de gros orages à Genève samedi dernier mais le Haut-Valais a été très touché.»