Genève

Sur la ligne de Greenwich, 15 vies à l’heure zéro

10.04.2025 17h54 Denis PALMA

.

Quel rapport entretient-on avec le temps lorsqu’on vit sur la ligne de Greenwich, ce méridien qui régit toutes les horloges du monde ? En marge du salon horloger Watches and Wonders, le photographe genevois Fréd Merz s’est lancé dans une exploration poétique de cette ligne imaginaire, en capturant 15 lieux et 15 histoires de vie le long du méridien zéro. 

Son périple photographique débute sur la frontière temporelle entre l’Angleterre et le Ghana. Premier arrêt: le nord de l’Angleterre, dans une région sévèrement touchée par l’érosion. À cet endroit, la mer grignote 1,50 mètre de roche chaque année, un phénomène qui bouleverse le quotidien des habitants. «On a le témoignage de Anthony Ellis, qui est donc l'ancien propriétaire du camping, qui lui nous raconte ce problème d'érosion, sa maison qui a donc disparu, son camping qui s'est fait grignoter de moitié. Ce monsieur a été aussi le premier personnage à disposer une borne symbolisant le passage du GMT sur ses terres. Le photographe montre le clichés du bord de mer: une borne avait été placée à l'époque. Aujourd’hui, elle n’existe plus, engloutie par la mer à 150 mètres du rivage.»

Puis cap sur la France, où Fred Merz photographie en Gironde le monument dédié au célèbre cheval de course Jappeloup, avant de poursuivre son itinéraire vers l’Espagne, puis l’Algérie.

Un fil invisible, des vies bien réelles

Dans le Sahara, à Timimoun, au cœur des palmeraies, il immortalise une fougara, ancien système d’irrigation souterrain parfaitement aligné sur le méridien. C’est dans ce décor qu’il rencontre Yatidi, cultivateur de fruits et légumes. «Il a une manière de calculer l'heure avec le soleil. Il se lève, il se met dos au soleil. Son ombre se projette devant lui, il jette une pierre sur la tête de son ombre, il effectue un nombre de pas, petit calcul en tête, il me donne l'heure au quart d'heure près. Donc expérience assez surprenante, assez fascinante de revenir comme ça à ces éléments naturels pour nous faire part de l'heure.»

Le Ghana n’est qu’une étape sur ce fil invisible qu’est le méridien de Greenwich. Frédéric Merz entend bientôt boucler la boucle, en capturant les deux extrémités de cette ligne mondiale : du pôle Nord à son point de départ, jusqu’au pôle Sud, son point final.