Sur les routes genevoises, été rime avec chantier
L’été s’annonce embouteillé sur les routes genevoises. Plusieurs chantiers importants vont perturber le trafic sur des axes très fréquentés. À commencer par le boulevard du Pont d’Arve. Tour d’horizon des zones où ne pas s’aventurer avec son bolide pendant les vacances.
À Genève, été rime avec chantier. Tout en haut de la liste en termes de perturbation pour le trafic : le boulevard du Pont-d’Arve. Les travaux ont commencé mi-juin. L’axe sera totalement fermé de mi-juillet à mi-septembre. Des déviations plus ou moins directes sont déjà en place. Et impossible de faire autrement. Il faut creuser la route à deux endroits précis et en plein milieu.
Centre-ville fortement touché
Autre chantier au centre-ville: le quai du Seujet. Il sera entièrement fermé au trafic dès le 3 juillet. Le pont et la rue Sous-Terre pourraient souffrir du report du trafic. À la rue du Stand, c’est la mobilité douce qui sera fortement perturbée. Le tram 14 sera replacé par des bus entre la gare Cornavin et Bernex.
En plus de ces gros travaux en ville, le canton posera du revêtement phono-absorbant sur 5 routes cantonales. La période est propice à ce type de travaux précise l’ingénieur cantonal.
TCS compréhensif
Cette multiplication des chantiers en été a tendance à agacer certains usagers de l’automobile. Mais pas le TCS, lui, est totalement compréhensif. « Ça peut paraître chargé, car il y a une multiplication d’axes en travaux. Mais ils ne sont pas tous sur le réseau structurant », précise Yves Gerber. « Le canton communique et envoie du personnel sur place pour régler la situation. Ces dernières années, un net progrès a été réalisé. »
Dernier chantier qui pourrait en agacer certains : celui de la rue de Lausanne, qui n’est pas encore officiellement annoncé par la ville. Ici, le trafic sera totalement interrompu en direction de Lausanne du 10 au 30 juillet. Les automobilistes devront faire rimer été avec sérénité.