Surprise par la police en train de taguer des affiches MCG
À Vernier, la police cantonale a surpris une femme en train de gribouiller les mots «nazi», «facho» et «con» sur des affiches électorale du MCG Thierry Cerutti. Fait insolite, l’auteure de ces tags appartient au cercle familial d’un membre du Conseil d’État, a appris Léman Bleu.
Au petit matin, ce lundi, une patrouille de police tombe nez à nez sur une femme en train d’inscrire au feutre noir des injures sur des affiches du candidat MCG à la mairie de Vernier, Thierry Cerutti.
Selon nos informations, cette dernière a été arrêtée, entendue au poste avant d’être libérée dans la foulée. Léna Keller, porte-parole de la police cantonale, confirme une interpellation: «Lundi 24 février, lors d'une patrouille motorisée, notre attention s'est portée sur une personne qui dégradait l'affiche d'un parti politique. Cette personne a été interpellée par nos services.»
Plainte pénale déposée
L’identité de cette personne n’a pas manqué de faire gausser dans les rangs de la police, la personne interpelée appartenant au cercle familial rapproché d’un membre du Conseil d’État. La militante interpelée risque tout au plus une amende.
L’enquête en cours déterminera si cette personne peut être rattachée à d’autres cas non élucidés d’affiches vandalisées.
De son côté, Thierry Cerutti nous confirme le dépôt d’une plainte pénale pour calomnie, incitation à la haine et dommage à la propriété contre inconnu.
Son parti, le MCG, compte également joindre une plainte pénale nous confirme François Baertschi, président du MCG. Il ajoute: «Il est choquant d’assister à la banalisation d’une idéologie qui a fait des millions de morts. Cette légèreté face aux heures sombres de l’histoire est dangereuse.»
À Vernier, l’obsession nazie
En parallèle, Thierry Cerutti se retrouve sous le coup d’une plainte pénale des partis de la gauche pour calomnie, en raison d’un salut bras tendu qu’il aurait effectué lors d’une séance du Conseil municipal, ce que l’élu conteste. En 2016, le député MCG avait aussi assimilé le PS de Vernier au "Parti national-socialiste d’Adolf Hitler" dans un blog, lui valant une condamnation pour calomnie.