Genève

Swiss Medical Network s'allie à un grand groupe américain

06.05.2025 17h54 Delphine Palma

expo

Des diagnostics plus précis, une prise en charge renforcée et  un accès facilité à l’expertise internationale. Le groupe Swiss Medical Network s’allie au géant américain Mayo Clinic. 4 cliniques en Suisse, dont celle de Genolier pourront bénéficier de ce savoir-faire. 

« En Suisse, une nouvelle ère s'ouvre pour notre médecine. Swiss Medical Network (SMN) rejoint le Mayo Clinic Care Network », annonce une voix off sur fond de musique épique. Une mise en scène spectaculaire pour officialiser un partenariat : celui entre Swiss Medical Network et la célèbre Mayo Clinic, géant américain de la santé.

Concrètement, quatre cliniques suisses réparties sur sept sites, dont la Clinique de Genolier, vont bénéficier de l’expertise du réseau américain. En Suisse romande, la clinique ophtalmique de Montchoisi à Lausanne est également intégrée à cette collaboration internationale.

«Vous avez la possibilité d'avoir un accès direct à un réseau de plus de 45 hôpitaux au niveau mondial et qui, bien sûr, si le patient le souhaite et nous donne l'autorisation, nous permet d'élargir l'expertise et de trouver les bonnes réponses, explique Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué de SMN. D’une manière plus générale, les échanges entre nos médecins nous permettront de grandir notamment dans la compréhension des cas d'oncologie ou des cas d'ophtalmologie très très pointus. Des domaines dans lesquels nous avons déjà une forte expertise. »

Accent sur la médecine préventive

Au cœur de cette collaboration : l’oncologie, l’ophtalmologie… mais aussi la médecine préventive. Mayo Clinic, reconnue mondialement pour ses bilans de santé personnalisés, met à disposition ses outils et ses protocoles. Swiss Medical Network entend ainsi renforcer cette offre, bien que non remboursée, auprès de ses patients.

« On dit que la médecine préventive, c'est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour la santé, insiste M. Zumbrunnen. Là, on peut compter sur des compétences mondiales, sur des expériences très larges, sur une longue durée de temps. Mais bien sûr, ce sont nos processus qui ont été validés par la Mayo Clinic. C'est un travail qui a duré plus d'une année. »

Recherche médical sous pression

Autre axe de coopération : la formation continue et la recherche, notamment en ophtalmologie. Un enjeu fort, même dans un contexte mondial  incertain. Malgré les tensions géopolitiques qui affectent le financement de la recherche aux États-Unis, le Docteur Brian Costello de Mayo Clinic se veut rassurant. « Mayo Clinic garde un œil attentif sur le paysage géopolitique et sur les éventuelles répercussions sur le financement de la recherche. Mais notre priorité reste d'avancer dans nos programmes internes et nos collaborations avec d'autres centres médicaux. »