Temps d'enseignement au CO: une majorité pour le renvoi en commission
Après trois jours de grèves des enseignants et un projet de loi toujours en suspend au Grand Conseil, Libertés et justice sociale (LJS) annonce voter le renvoi en commission pour trouver une harmonisation, mais pas à tout prix.
Actuellement, le projet de loi sur l'augmentation du temps d'enseignement au CO prévoit une hausse de six périodes. Après la polémique de ces derniers jours, un amendement revoyant la hausse à deux heures d'enseignement de plus est avancé, une proposition soutenue par le PLR notamment.
«Dans ce sujet on a deux camps. À droite, on veut faire passer des augmentations d’heures à tout prix. À gauche, il faut absolument ne pas y toucher… et le rôle d’arbitre ce sera nous», analyse Laurent Seydoux, député Libertés et justice sociale (LJS). Il annonce que le parti votera un renvoi en commission et qu'une majorité sera obtenue avec les votes des Vert-e-s, du Parti socialiste et du MCG.
Le temps des négociations
«On est pragmatique, loin des dogmes. Il faut une harmonisation, mais pas à n’importe quel prix», justifie le député LJS. Pour lui, l’amendement proposé sur deux heures supplémentaires paraît inconcevable puisque l’ensemble des débats avec les acteurs concernés se sont déroulés sur le projet de loi des six périodes.
Autre facteur de discorde, l’énoncé du projet de loi. «La partie administrative, elle est dans le mille-feuille du DIP, pas sur le travail des profs», explique Laurent Seydoux. Selon lui, les heures sont un élément, mais d’autres doivent être pris en compte. Le député évoque, par exemple, la pénibilité du métier passant un certain âge, un aspect considéré dans d’autres cantons qui, comme d'autres éléments doivent être discutés en commission avec la magistrale et les personnes concernées.
Si le président du PLR genevois Pierre Nicollier avance également avoir une majorité pour faire passer l’amendement sur les deux heures, Laurent Seydoux rappelle que la droite a besoin de Libertés et justice sociale pour faire basculer ce vote.