Genève

Tension autour de l'abattage d'un arbre à la Servette

16.10.2023 18h56 Maxyme Monbaron

Grand cèdre à la Servette

Un projet immobilier dans le quartier de la Servette prévoit trois nouveaux immeubles. Le chantier vise la destruction de vieilles maisons et d’un cèdre centenaire. La fronde des militants de la protection des arbres ne s’est pas fait attendre.

Un cèdre majestueux âgé de plus d’une centaine d’années vit peut-être ses derniers jours. Situé au cœur du kilomètre carré le plus densément peuplé de Suisse, il devrait être abattu dans le cadre du chantier de trois nouveaux immeubles.

D’autres arbres ont déjà été coupés dans ce quartier ces derniers jours. Le Maire de Genève Alfonso Gomez le déplore : « Les arbres concernés se trouvant sur des terrains privés, les abattages prévus ne sont pas du ressort de la ville. Ce projet immobilier, est certes ancien, mais il est déplorable qu’il n’ait pas été revu à l’aune des préoccupations climatiques actuelles, pour intégrer les arbres existants. »

Les militants de Sauvegarde Genève estiment que ce projet est incohérent avec la politique environnementale à plus long terme.

Selon la politique de gestion des arbres, la ville est censée en planter trois à chaque abattage. Le cèdre , lui, devrait être abattu dans les prochains jours.