Genève

Tentative de fraude électorale au Grand Conseil déjouée par la Chancellerie

25.01.2024 17h57 Gilles MIELOT

redac

Deux jurés ont été condamnés par la justice pour avoir fraudé lors du dépouillement du vote du Grand Conseil genevois en avril dernier comme l’a rapporté le journal 20 minutes. 35 000 suffrages ont été modifiés, mais détectés à temps par la chancellerie. Il n’y a pas eu de conséquences sur le résultat du scrutin. 

Des résultats qui avaient un peu tardé à sortir, et avec le recul, on sait désormais pourquoi. Lors du dépouillement, deux des 600 jurés issus de la population ont tenté de falsifier les résultats. L’un des deux avait rajouté des suffrages à des candidats de gauche au détriment de la droite. 530 bulletins modifiés sur les 569 dont il avait la charge. Au total, près de 31 000 suffrages sur les 9 millions ont été changés, mais repérés à temps par la chancellerie.

«Notre système est paré pour des erreurs, négligeances ou fraudes. On dépouille deux fois chaque bulletin. Si un écart est constaté, une troisième personne corrige en reprenant le bulletin initial» explique Jan-Philyp Nyffenegger, directeur des opérations de vote à la chancellerie de l'Etat de Genève.

L’autre juré a modifié près de 4000 suffrages de liste, là non plus sans conséquence, car la tentative de fraude a été repérée et corrigée, elle n’aurait de toute façon pas eu de conséquence sur le résultat final du parlement en cas de défaillance du système de contrôle.

«Il n'y a jamais eu de fraude depuis 1961 et notre nouveau système de contrôle à deux dépouillements. On a fait des simulations, et même sans corrections, le résultat final et la répartition au Grand Conseil aurait été le même» précise Jan-Philyp Nyffenegger.

Les deux jurés dont l’un a déclaré avoir été envouté, et l’autre stressé, n’ont pas convaincu la justice et ont été condamnés pour fraude électorale à une amende et des jours amendes avec sursis. Ils sont interdits de dépouillement à l’avenir.