Genève

Test sérologique ou vaccination: mode d'emploi

04.01.2022 17h42 Lucie Hainaut

Seringue Seringue

Le canton de Genève approche des 10'000 cas positifs en 7 jours. Parmi les malades, certains annulent leur rendez-vous pour la troisième dose.

En effet, il est recommandé d’attendre un mois minimum après une infection au Covid, avant de se faire vacciner. Le Dr. Alessandro Diana explique:  «Il n’y a pas de danger sur la santé, mais on fait cette recommandation pour que le système immunitaire reconnaisse les deux épisodes distincts [ndlr: l’infection et la vaccination], et ne les considère pas comme si c’était un seul événement»

De leur côté, les HUG suggèrent d’attendre 3 mois après une infection, afin de laisser les vaccins aux personnes non-immunisées.

En cas de doute, reste les tests sérologiques

Quant aux personnes qui pensent avoir attrapé le virus mais qui n’ont pas fait de test PCR pour confirmer l’infection, ils peuvent se tourner vers les tests sérologiques. Ces derniers permettent de savoir si notre organisme dispose déjà d’anticorps contre le Covid-19. Ils vérifient la présence des immunoglobulines G, qui jouent un rôle dans la réponse mémoire face au virus.

Cependant, une sérologie positive donne pour seule information que le patient a été en contact avec la maladie, ou qu’il a répondu au vaccin. Elle ne garantit pas une immunité totale. De plus, à l’heure actuelle, on ne connaît pas la durée de la protection après une exposition au virus. Des études sur le sujet sont en cours.

Les tests sérologiques comme certificat Covid

Les tests sérologiques sont reconnus en Suisse pendant 3 mois, et sont à la charge des patients. Ce type de test fait office de pass Covid uniquement sur le sol helvétique. Ils donnent accès aux espaces dans lesquels prévaut la règle des 2G. Un test sérologique positif ne correspond pas à un équivalent 2G+, qui exige d’avoir été vacciné dans les 4 derniers mois, ou de présenter un test négatif en plus de deux doses de vaccin.

Sur le plan immunitaire, les médecins considèrent que la maladie compte comme une dose de vaccin. Mais il peut être nécessaire de se faire vacciner quand même après une infection, pour un séjour en France par exemple. À partir du 15 janvier, le pays demandera trois doses pour accéder aux restaurants, aux foires, et aux transports publics interrégionaux comme les trains ou les avions.