Genève

Thomas Wiesel ou la Carologie s'engagent contre le suicide

06.09.2023 17h54 Céline Argento

stop suicide

Tous les trois jours en Suisse, un jeune de 15 à 34 ans se suicide. Une nouvelle campagne est lancée dès lundi, au lendemain de la journée mondiale contre le suicide. Des personnalités se sont engagées pour sensibiliser les plus jeunes, avec un point clé: les aider à trouver les ressources nécessaires pour endiguer leur mal-être. 

Carolina Gonzalez alias, La Carologie est active depuis 2014 sur youtube. Elle compte 279'000 abonnés à sa chaine. Elle participe comme Thomas Wiesel entre autres, à la nouvelle campagne de prévention de Stop Suicide, au travers d’interviews. Les stars des réseaux ont fait appel à des spécialistes à un moment de leur vie, et le racontent face à l'humoriste Bruno Peki. Depuis ses débuts, Carolina Gonzalez aborde des sujets intimes et tabous: «J'avais commencé à parler des douleurs mentales, ces crises qui me traversaient. C'était l'idée d'aller dans les miasmes de ce que l'on a dans la tête quand on est un humain». 

Trouver les ressources

En consultant à 18 ans, elle découvre qu’elle souffre d’un syndrome anxio-dépressif de l’enfance. Elle se raconte dans ses vidéos, et au fil du temps, reçoit de nombreux appels à l’aide de ses abonnés: «Ce sont des gens qui vont spontanément nous écrire, qui vont plus se confier à un inconnu en ligne qu'aux personnes compétentes.» Savoir à qui s’adresser : tel est l’enjeu de la nouvelle campagne de Stop Suicide. Carolina Gonzalez travaille désormais avec des professionnels du milieu médical et de la prévention pour accompagner ses vidéos. 

Jérémy Coty, aujourd'hui membre de l'association, est lui aussi passé par une phase difficile lorsqu’il était plus jeune, et a dû s'en sortir seul. Il a pu aider son petit frère il y a quelques mois: «J'ai trouvé des ressources sur internet pour aider mon père et sa femme. Cela leur a permis de comprendre ce qui arrivait à mon frère.»

Un suicide tous les trois jours

En Suisse, un jeune se suicide tous les trois jours. Un sur cinq a déjà eu des pensées suicidaires. Les appels à la ligne d’écoute du 147 ont augmenté. Sophia Perez est directrice de Stop Suicide: «Nos partenaires nous ont fait remonter cette information. On ne sait pas si c'est dû au Covid, ou si c'est grâce aux campagnes de prévention. Je pense que c'est un peu les deux. Les jeunes assument davantage et osent demander de l'aide». 

La campagne de prévention commence lundi, avec la diffusion sur les réseaux de l’interview de Thomas Wiesel. Celle de Carolina Gonzalez sortira le 24 septembre.