Time to Watches le salon parallèle de Watches And Wonders
Le salon de la haute horlogerie a investi la cité de Calvin toute la semaine. Si Watches and Wonders a pris ses quartiers à Palexpo avec les marques de luxe, un salon parallèle accueille une cinquantaine de marques à la Head. Des marques de l’ombre qui profitent malgré tout de l’effervescence de l’évènement.
Watches and Wonders en locomotive, et derrière, des marques qui bataillent pour exister. 55 marques sélectionnées exposent aussi à la Head, dans un univers plus feutré.
«Notre évènement est un évènement alternatif qui n'a pas les moyens d'être à Palexpo, il est inclusif, les visiteurs y ont accès toute la semaine» précise Christian Wipfli l'organisateur de Time to Watches.
Ici, les créateurs vont de la vallée de Joux à Shenzen en passant par l’Italie, l’Allemagne et la France. La haute horlogerie est internationale. Cette marque d’origine russe qui s’est développée à Francfort cherche à se faire connaitre en dehors de ses frontières.
«C'était difficile il y a encore quelques années, mais nous avons maintenant des clients qui savent où aller pour un design exclusif» indique Inga Duffy-Shorokhova responsable marketing de la marque Alexander Shorokhoff.
Cette jeune marque chinoise à l’échelle du temps, créée à Shenzen il y a 16 ans vient aussi se frotter à l’excellence. «On espère vraiment pouvoir s’implanter un jour sur le marché européen de l’horlogerie, voire même en Suisse. Nous aimerions aussi montrer nos capacités en tant que manufacture horlogère chinoise haut de gamme, notre technologie et notre savoir-faire» plaide Lin Bingqiang le CEO de Behrens.
Les français aussi sont en embuscasde. Plus jeune encore, Reservoir n’a que 5 ans d’existence, mais dispose d’un atout de taille dans sa manche, le Swiss Made. «Nous créons à Paris, mais nous fabriquons à la Chaux-de-Fonds. Le Swiss made est important pour entrer chez des détaillants» indique François-Marie Neycensas responsable marketing chez Reservoir.
Les suisses aussi sont présents, et en terrain conquis, il faut se démarquer. Ici, le client assemble lui-même sa montre avec un millions de possibilités, chez lui ou chez le fabricant. Gilles Francfort co-fondateur d'Initium précise : «La plus immersive, c'est de venir passer une journée dans nos ateliers, vous allez assembler un mouvement, et choisir tous les composants de votre montre».
Time to watches permet de trouver quelques pépites à des prix plus abordables, l’occasion de rêver à moindre coût.