Genève

Tram 12 et 17: des perturbations attendues pendant les vacances de patates

14.10.2024 12h49 Rédaction

Les lignes seront touchées par des travaux prévus du 18 au 28 octobre. Les TPG vont installer durant cette période une infrastructure de rebroussement à Grange-Canal.

Le chantier prévoit la pose d’une diagonale qui reliera les voies parallèles, permettant aux trams de rebrousser chemin et de continuer leur service, même en cas de problème. À terme, ce dispositif offrira une meilleure réactivité face aux interruptions et augmentera la capacité de transport durant les périodes de perturbation, indiquent les TPG

Des interruptions majeures sont donc à prévoir sur les lignes 12 et 17. Du vendredi 18 octobre à 23h au samedi 19 octobre à 3h30, la circulation des trams sera totalement interrompue entre Rive et Moillesulaz. Un service de bus de remplacement sera mis en place pour assurer la liaison sur la ligne 12.

Ensuite, du samedi 19 octobre à 4h jusqu’au lundi 28 octobre à 1h, les lignes 12 et 17 seront partiellement modifiées. Deux arrêts provisoires seront installés à Grange-Canal, obligeant les passagers à parcourir 400 mètres à pied pour reprendre le tram après la zone de chantier. La ligne 17 sera limitée au tronçon Parc-Montessuit–Grange-Canal, tandis que la ligne 12 circulera normalement entre Moillesulaz et Lancy-Bachet.

Il est recommandé d’utiliser des alternatives comme le Léman Express pour contourner la zone de chantier, notamment depuis les gares d’Annemasse, Chêne-Bourg et Lancy-Pont-Rouge.