Genève

Trois initiatives cantonales en votation le 18 juin à Genève

01.03.2023 14h43

Trois initiatives cantonales en votation le 18 juin à Genève

Les initiatives populaires "1000 emplois", "Pour un congé parental maintenant!" et "Pour une contribution temporaire de solidarité des grandes fortunes" seront en votation le 18 juin dans le canton de Genève (illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les initiatives populaires '1000 emplois', 'Pour un congé parental maintenant!' et 'Pour une contribution temporaire de solidarité des grandes fortunes' seront en votation le 18 juin dans le canton de Genève. Le même jour, les citoyens seront invités à se prononcer sur deux modifications constitutionnelles.

Une des modifications propose d'instaurer un droit à l'alimentation dans la Constitution genevoise, tandis que l'autre vise à protéger l'individu dans l'espace numérique. Attaquée par voie référendaire, la réforme de la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles sera aussi en votation, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire.

Le gouvernement a également fixé au 18 juin la votation en Ville de Genève sur le préavis favorable au plan localisé de quartier Acacias 1, situé dans le secteur Praille-Acacias-Vernets, qui a fait l'objet d'un référendum. Deux scrutins fédéraux sont aussi annoncés.

/ATS