Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
Pour la conseillère administrative Frédérique Perler, "il est nécessaire de végétaliser davantage notre tissu urbain, en particulier dans des quartiers très denses et minéraux, comme c’est le cas ici aux Pâquis, de façon à réduire les phénomènes d’îlot de chaleur". (archives)
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIA Genève, les Pâquis verdissent. Trois rues - Adhémar-Fabri, de Fribourg et Chaponnière - ont été réaménagées et végétalisées. Au total, 38 nouveaux arbres ont été plantés. Les projets de plantations vont se poursuivre sur treize sites dans le quartier.
La rue Adhémar-Fabri a été transformée en faveur de la mobilité douce. Deux placettes ont été créées à chacune des extrémités de la rue. Les surfaces piétonnes ont été agrandies et la circulation des vélos a été améliorée. Les arbres existants ont été conservés et 17 nouveaux spécimens ont été plantés, indique lundi la Ville de Genève. Des parterres fleuris viennent compléter la végétation.
Les rues Chaponnière et de Fribourg ont été repensées pour permettre aux terrasses des cafés de se déployer sur des sols pavés aux joints perméables. À la rue Chaponnière, douze nouveaux arbres ont été plantés, avec des massifs arbustifs et des plantes vivaces. À la rue de Fribourg, ce sont neuf arbres qui ont été plantés du côté lac.
La rue Chaponnière est désormais piétonne, tandis qu’à la rue de Fribourg, le régime de circulation à 20 km/h a été maintenu. Des places de stationnement supplémentaires pour les vélos ont été créées. Un tronçon de la rue de Fribourg (côté rue De-Monthoux) n’a pas encore été réaménagé. Les travaux sont interrompus pour permettre aux cafés de déployer leurs terrasses.
Avec le réaménagement de ces trois rues, la Ville de Genève poursuit sa volonté de végétaliser le quartier très dense et peu arborisé des Pâquis. Dans le quartier, le projet de plantation des 13 sites se poursuit. Au total, 75 nouveaux arbres seront plantés d’ici à novembre 2025.
/ATS