Un 1er août tourné sur l'écologie, avec peu de viande
Le 1er août sera tourné sur l’écologie. Le maire de Genève pour cette année, Alfonso Gomez, a voulu une manifestation sur ce thème. Comme souhaité par la ville, il y aura peu de produits carnés.
«Plus fête nationale que cette année, vous ne trouverez pas» lance le maire de Genève Alfonso Gomez. Le programme des festivités était présenté ce mardi matin. L’événement se déroulera au parc La Grange, avec de nombreux concerts et un karaoké géant. Le thème choisi est celui de l’écologie. La ville tenait aussi à mettre en lumière la cause des Iraniennes.
Mais est-on encore là, dans une fête nationale traditionnelle ? Alfonso Gomez l’assure: « Notre pays est fait de solidarité, de quatre langues nationales, d’une multitude de différences. Notre pays s’est construit sur le respect de la démocratie et il est important de transmettre ce message au delà de la Suisse. Au niveau de l’écologie aussi, car le respect de nos alpages et de nos montagnes, c’est aussi ce qui a fait la Suisse. Nous aurons aussi des feux de joie, des saucisses, des stands culturels traditionnels comme le yodel, ou le lancer de drapeaux. C’est comme à la campagne, sauf que la ville est plus multiculturelles. De nombreuses façons de vivre la ville seront dans notre fête du 1er août»
Peu de viande
Sur les stands, on devrait trouver un maximum de 10% de produits carnés en vente. Mais le maire l’assure, «il y aura les saucisses de veau mais aussi de la viande, des sandwichs. Mais en plus de cela, il y aura aussi des offres plus importantes dans l’alimentation végétale. Il est important de faire connaitre un autre type d’alimentation.»
«Pas une lubie»
Le débat autour de la viande dure depuis plusieurs semaines. La ville a en effet adopté une charte, fixant un maximum de 10% de produits carnés dans les restaurants scolaires ou manifestations organisées par la ville. Ce qui a provoqué la grogne des milieux agricoles. Un rendez-vous a eu lieu entre Agri-Genève et Alfonso Gomez, qui a abouti lundi a un communiqué commun: «Il y avait eu une mauvaise compréhension. Notre objectif c’est de développer le local. La production carnée dans notre canton n’atteint pas les 10% de l’ensemble des repas servis lors de manifestation. Ce n’est pas une lubie, c’est basé sur des études internationales au GIEC ou à l’OMS ! Pour la santé et la production, il faut diminuer la quantité de viande que nous consommons.»
Durant le 1er août, la vaisselle sera réutilisable. La ville entend réaliser un bilan carbone de la manifestation à son issue.