Genève

Un Genevois conçoit un jeu vidéo sur l’Escalade

10.12.2024 19h10 Denis PALMA

.

Un Genevois a conçu un jeu vidéo qui vous plonge dans l’histoire de l’escalade en 1602. Il est le fruit d’un long travail de recherche dans les sources historiques qui restitue au plus près la vie ainsi que l’architecture de l’époque. Le prototype du jeu est presque terminé. Son concepteur Léo Schmidt lance un appel aux investisseurs intéressés par le projet. Rencontre. 

C’est une immersion ludique et pédagogique qui est proposée avec ce jeu intitulé: Genève 1602. Son concepteur vous met dans la peau d’un espion savoyard chargé de récolter des informations sur les fortifications genevoises. Elles sont destinées à son maitre le Duc de Savoie qui projette de prendre la ville de Genève. «On sait, selon les sources de l’époque raconte Léo Schmidt le concepteur de jeu vidéo, que des espions avaient infiltré Genève dans le but de fournir des informations importantes tel que la taille des remparts. Ces infos ont notamment permis de concevoir des échelles suffisamment grandes pour franchir les remparts.» Ce jeu, aussi immersif que pédagogique comprend plusieurs étapes à franchir. Au final, le joueur est amené à choisir son camp: celui des Savoyards ou des Genevois.  

Reconstition de la porte Neuve

Léo, 25 ans le concepteur de Genève 1602, est passionné d’histoire. Il travaille sur ce projet depuis plus de 2 ans. Pour aboutir à ce résultat au plus près de la réalité historique, il a réalisé un minutieux travail de recherche dans les archives. Il a ainsi reconstitué la porte neuve. «On a très peu d’informations, mais avec le peu que l’on a j’ai pu extrapoler pour arriver à une réalité au plus près en y ajoutant un peu de créativité, estime-t-il. Il y avait deux entrées attestées. Une pour les piétons, l’autre pour les cavaliers. J’ai resitué à l’entrée en hauteur les armoiries, dont on sait aussi qu’elles ont existé aussi. Il y avait aussi au premier étage les systèmes pour les ponts-levis avec les treuils et la herse.»

Appel aux investisseurs lancé 

Son jeu, Léo est sur le point d’en achever le prototype. Manque seulement les deux personnes du jeu. L’espion et le garde. Une étape importante pour le développement de son projet s’annonce. Mais pour avancer et concrétiser le projet, il a besoin de nouveaux financements. «Il faut je puisse maintenant créer une équipe autour du projet sur le long terme jusqu’à ce qu’il soit complètement achevé. Pour y arriver, j’ai besoin de faire connaitre le projet pour intéresser d’éventuels investisseurs», dit-il.     

Le jeu totalement achevé prévoit une représentation historique de l’ensemble de la rive gauche à l’époque de l’escalade. Pour réaliser son rêve, Léo se donne 5 ans.