Un Genevois remporte la finale Suisse de «Ma Thèse en 180 secondes»
Déjà vainqueur de l’édition genevoise, Fabien Carruzzo a remporté hier soir à Lausanne le 1er prix du Jury de l’édition Romande. Il est qualifié pour la finale internationale qui aura lieu au Maroc.
La finale Suisse de Ma Thèse en 180 secondes s’est déroulée jeudi soir à l’Université de Lausanne. Fabien Carruzzo a séduit le jury avec sa performance. Sa thèse porte sur «les troubles de l'anticipation de la récompense comme marqueurs neuro-comportementaux des symptômes négatifs motivationnels de la schizophrénie».
Rendez-vous en octobre à Rabat
«J’ai fait pas mal de théâtre dans ma jeunesse et je pense que grâce à ça, je suis assez confortable sur scène. Je pense que c’est un atout pour cette compétition», raconte le vainqueur. Il se produira en octobre prochain à Rabat au Maroc et il ne compte pas changer sa présentation, mis à part changer le nom de la montagne qu’il cite: «Vu qu’on l’a répétée plusieurs fois, il ne faut pas changer grand-chose car cela peut-être un problème.»
Son plus gros challenge sur scène a été d’adapter son tempo, lui qui a «tendance à parler vite et encore plus sur scène.» Au niveau académique, le thésard doit défendre son travail de manière public fin août. Sur un plan plus personnel, Fabien Carruzzo souhaite désormais s’investir dans la vulgarisation scientifique,