Genève

Un adolescent blessé après un saut depuis le pont de la Jonction

07.10.2023 17h41 Rédaction

saut jonction saut jonction

saut jonction Photo: Incendie Secours Genève

Le SIS est intervenu ce samedi midi suite à la blessure d’un adolescent. Le jeune homme, âgé de 16 ans, avait sauté depuis le pont de la Jonction, haut de 27 mètres.

À 12h56, le Service d'Incendie et de Secours de Genève a été sollicité pour une opération de sauvetage au bord du Rhône, sous le pont de la Jonction. Un jeune homme de 16 ans avait effectué un saut audacieux depuis le pont, s'élançant de 27 mètres de hauteur. L'impact du choc avec l'eau a provoqué des blessures légères, nécessitant une intervention immédiate.

La victime a été rapidement secourue par des amis et des passants, qui l'ont ramenée sur la rive droite. Compte tenu de la gravité potentielle des blessures et des risques associés à ce type d'accident, le SIS a mobilisé des moyens importants pour garantir le sauvetage dans les meilleures conditions possibles.

L'intervention a été menée par le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) de Genève, qui a dépêché 14 sapeurs-pompiers professionnels équipés de trois engins et d’un bateau spécialement adapté à ce type d'opération. De plus, un médecin du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) et une ambulance étaient sur place pour prodiguer des soins médicaux immédiats à la victime. La situation a également nécessité l'intervention de la police, avec la présence de deux patrouilles pour sécuriser la zone et coordonner les secours. 

Nicolas Millot, porte-parole du SIS, met en garde contre les sauts depuis des hauteurs importantes, en particulier depuis des ponts ou d'autres structures. Les vidéos de ces actions, de plus en plus diffusées sur les réseaux sociaux, peuvent inciter d'autres personnes à suivre l'exemple, mettant leur vie en danger.