Un air de Brésil à Onex
La Capoeira était à l’honneur à Genève ce week-end à l’école de Bosson à Onex. Plus de 170 capoeiristes étaient présents. Démonstration avec des professeurs venus spécialement du Brésil, cours, et surtout le Batizado qui a permis aux enfants de recevoir leur nouvelle corde de graduation.
La capoeira, cet art martial afro-brésilien ludique, acrobatique et musical est une discipline encore confidentielle à Genève. Quatre écoles sont référencées dont Ginga Mundo présente depuis 18 ans et qui compte des antennes dans le monde entier. «La capoeira est un art connu dans plus de 165 pays, on travaille la musique, la coordination, les frappes, les chants, la capoeira est pratiquée par tout le monde» précise Malhado, directeur de l'école Ginga Mundo à Genève.
Les enfants justement étaient à l’honneur avec le Batizado la remise d’une nouvelle corde de graduation, comme au judo les ceintures ont une couleur selon le niveau. «Le batizado, le baptême, c'est la première fois qu'un élève, adulte ou enfant, reçoit sa première corde et un nom associé à sa personnalité» indique Morgane Barbey, capoeiriste confirmée.
Une discipline très codifiée jusque dans l’identité des pratiquants.
Guerreiro, élève chez Ginga Mundo Genève en est l'illustration. «On obtient un "apelido", un surnom qui va devenir notre nom pour toute notre vie de capoeiriste».
La capoeira, un sport mixte, pour tous les âges, qui fait de plus en d’adeptes à travers le monde, même chez les super-héros.