Un an après, nouvelle occupation d'Uni Mail par les étudiants propalestiniens
La Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l'Université de Genève occupe à nouveau le hall du bâtiment d'Uni Mail mercredi, un an après une première occupation d'une semaine. Elle demande toujours que l'alma mater suspende immédiatement ses collaborations avec les universités israéliennes.
«Notre université entretient des liens avec l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Université de Tel Aviv qui participent activement au génocide à l'apartheid et à la colonisation en Palestine», a indiqué la CEP.
Le collectif a décidé d'occuper le hall d'Uni Mail jusqu'à ce que l'UNIGE se conforme à «ses obligations réputationnelles, politiques et juridiques». Des drapeaux et des banderoles, dont une portrant le slogan controversé «From the river to the sea, Palestine will be free», ont été déployés.
Dialogue de sourds?
Le rectorat a demandé à la police d'intervenir à la suite du refus du collectif de régulariser sa situation, a fait savoir le directeur de la communication de l'UNIGE Marco Cattaneo. Il souligne que les règles de la communauté universitaire doivent être respectées, même si le débat est légitime.
Contacté, la CEP-UNIGE nous a précisé que le temps n’était pas à la bureaucratie. Une assemblée générale du collectif se tiendra à 21h00 ce soir pour déterminer de la suite de l’occupation.