Un arbre planté symboliquement pour l'environnement
La 94e session du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a commencé ce lundi. Au coeur des discussions, le changement climatique. Plusieurs partenaires dont l’UNICEF et la ville de Genève ont tenu à planter symboliquement un arbre ce jour, à l’école des Cropettes.
Unir et penser l’avenir en prenant en compte le changement climatique. Ce lundi, de nombreux acteurs ont participé à ce geste symbolique pour la planète. Plus emblématique encore, l’arbre a été planté dans une école avec des représentants de l'UNICEF, de Terre des hommes, et du Haut Commissariat aux Nations Unies.
Le dérèglement climatique a des effets néfastes sur la planète. 66 millions d’enfants sont affectés par les fléaux météorologiques. Ce sera 175 millions selon l'UNICEF dans la prochaine décennie. Les maladies de l’enfance comme le paludisme ou la malnutrition sont accentuées par le changement climatique. «Cet arbre est doublement important parce que ce sont des enfants qui l'ont planté», a déclaré le Maire de la ville Alfonso Gomez.
Un énorme travail est à mener pour les institutions internationales et ONG. L’arbre planté ce jour sera un témoin de ce qu’il reste à engager comme effort dans les prochaines décennies.