Genève

Un atelier couture pour l'insertion professionnelle des jeunes

27.06.2023 16h02 Lucie Hainaut

Atelier CSP Atelier CSP

Apprendre à coudre et, de fil en aiguille, définir un projet professionnel: c’est le programme proposé par le CSP à 6 jeunes de 17 à 25 ans. Ils ont participé à un atelier couture pendant l’année scolaire, pour valoriser leur potentiel créatif et trouver la formation qui leur convient. 

C’est le couronnement d’un an de travail: les jeunes de l’atelier couture du CSP montrent à leurs proches la trentaine de vêtements qu’ils ont imaginé, dessiné et cousu au sein de l’espace Tourbillon à Plan-les-Ouate.

Quelques jours plus tôt, c’est l’heure des ultimes préparatifs: Eva finalise sa dernière robe, pendant qu’Emilie procède aux essais maquillage. Il y a un an, les participants étaient sans cible professionnelle définie ni formation en cours: «Cet atelier permet à ces jeunes de réfléchir à leur avenir, réfléchir à eux, mais il permet surtout de se rendre compte de toutes leurs potentialités, de toutes leurs compétences et de tout ce qu’ils ont en eux, et dont ils ne sont parfois pas conscients » explique Karin Breuninger, responsable de l'insertion sociale et professionnelle au CSP.

Coudre pour développer la confiance en soi

Si les participants de l’atelier apprennent à coudre, le but n’est pas de les orienter forcément vers le domaine de la création textile: «L’objectif n’est pas vraiment d’acquérir des compétences en couture, bien qu’ils développent des compétences techniques, mais c’est plutôt se concentrer sur l’estime de soi, la confiance en soi, le fait de travailler sur certains enjeux comme la patience, l’esprit d’équipe… C’est plutôt ces compétences-là, humaines, sociales, et puis de croire en soi» détaille la responsable du CSP.

«Le fait qu’il y a des gens qui t’attendent, ça te donne une raison de te réveiller le matin»

Emilie Wieland par exemple va entamer un CFC en céramique à la rentrée. Elle a réussi le concours d’entrée au Centre de formation professionnelle Arts ; un accomplissement qu’elle attribue entre-autres au cadre offert par l’atelier du CSP: «C’est un peu difficile quand tu es toute seule, de mener un projet sérieux de A à Z. Le fait qu’il y a des gens qui t’attendent, ça te donne une raison de te réveiller le matin. Des personnes qui t’appellent quand tu ne viens pas, qui s’inquiètent quand tu n’es pas là… C’est rassurant» raconte l'apprentie couturière.

«Cet atelier n’a fait que confirmer mon intérêt pour la couture»

Eva De Leon a elle décidé de s’orienter vers un CFC en création de vêtements. L’atelier lui a permis de renforcer son intérêt pour le textile: «Ça a confirmé le fait que je voulais vraiment approfondir ce côté artistique qu’il y a en moi. La création de vêtements, coudre… cet atelier n’a fait que confirmer mon intérêt pour la couture» s'enthousiasme la jeune femme. Le programme du CSP lui a aussi ouvert les portes du Centre de formation professionnelle Arts, et donc de la formation de son choix: «Ça va faire la troisième fois que je tente le concours au CFPArts et j’ai enfin été prise, comme on dit "jamais 2 sans 3", donc je commence en septembre. Je suis vraiment très contente, je suis assez fière de moi» sourit Eva De Leon. 

Sur les six inscrits à l’atelier, deux d’entre eux ont cessé de venir pendant l’année. Les deux camarades d’Eva et d’Emilie ont pour leur part trouvé leur voie aussi: en septembre, l’un va entamer une formation en cordonnerie, l’autre en ébénisterie.