Un des pieds de Broken Chair a été tronçonné
Broken Chair a été attaquée à la tronçonneuse ce matin par deux militantes du collectif Femen pour dénoncer la présence de la Russie dans l’ONU. Handicap International va déposer plainte.
La sculpture monumentale de Daniel Berset, qui se trouve sur la place des nations, a été endommagée ce vendredi matin. Un des pieds de l’œuvre a en effet été tronçonné par des militantes du collectif Femen. L’action a laissé des marques sur une hauteur d’1,20 mètre, a constaté une journaliste de Léman Bleu qui s’est rendue sur place.
Sur X, Femen justifie son action: «Les militantes Yana Fedorets et Diana Ushkalenko ont rappelé l'hypocrisie de l'ONU, qui tolère la Russie, qui occupe illégalement la place de l'URSS et est en même temps à l'origine de cette tragédie en Ukraine. Les militantes ont été arrêtées.» Contactée, la police confirme quatre interpellations.
L’ONG Handicap International, commanditaire de l’œuvre, a annoncé à Léman Bleu qu’elle allait déposer une plainte. L’œuvre avait été rénovée en juillet dernier, pour un montant de 75'000 francs, entièrement financé par des entreprises des fondations.