Genève

Un deuxième tour d'élection pour l'exécutif genevois très ouvert

30.04.2023 05h00

Un deuxième tour d'élection pour l'exécutif genevois très ouvert

Les Genevois renouvellent dimanche leur Conseil d'Etat. L'élection des sept magistrats s'annonce très ouverte (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La population genevoise renouvelle dimanche son gouvernement cantonal. Après le ballotage général du premier tour, ce deuxième tour s'annonce très ouvert. Douze candidats sont en lice, dont quatre magistrats sortants, pour décrocher un des sept sièges.

La droite, qui veut reconquérir la majorité du gouvernement, mise sur cinq candidats regroupés dans l'Alliance genevoise créée au lendemain du premier tour. Cette liste inédite dans le canton rassemble les candidates PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, la centriste Delphine Bachmann, l'UDC Lionel Dugerdil et le MCG Philippe Morel.

Bien placées à l'issue du premier tour, la sortante Nathalie Fontanet et sa colistière Anne Hiltpold ont de bonnes chances d'être élues. Pour les autres, le suspense est entier.

Pierre Maudet, qui part sans alliance, espère bien à nouveau créer la surprise. L'ex-conseiller d'Etat déchu a déjà déjoué les pronostics en faisant entrer son nouveau mouvement Libertés et justice sociale au Grand Conseil.

A gauche, la liste Les Verts-Les Socialistes comprend le conseiller d'Etat sortant socialiste Thierry Apothéloz, les magistrats écologistes sortants Antonio Hodgers et Fabienne Fischer ainsi que la socialiste Carole-Anne Kast. Cette liste est soutenue par l'extrême-gauche ainsi que par les Verts'libéraux.

A noter que Philippe Oberson et Olivier Pahud, qui avaient terminé respectivement avant-dernier et dernier au premier tour, ont maintenu leur candidature. Les chances qu'ils entrent au Conseil d'Etat sont nulles dans cette élection au système majoritaire.

Le taux de participation qui était très bas au 1er tour (37,14%), devrait être beaucoup plus élevé dimanche. Il était déjà de 38,30% vendredi à minuit. Les résultats anticipés, basés sur le dépouillement des votes par correspondance, sont attendus dès 12h45. Les résultats définitifs devraient tomber dès 18h30.

/ATS