Un dimanche avec un seul revers pour le Conseil d'Etat genevois
Le conseil d'Etat était satisfait dimanche des résultats des votations cantonales. Il a été suivi sur cinq des six objets qui étaient soumis à la population.
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILe Conseil d'Etat genevois a manifesté sa satisfaction, dimanche, à la lecture des résultats des votations tant sur le plan cantonal que pour les objets fédéraux et le scrutin communal en Ville de Genève. Le gouvernement a été suivi par la population sur toute la ligne, à l'exception de la fiscalité des immeubles.
La grande argentière du canton, Nathalie Fontanet, a rappelé que le Conseil d'Etat s'est opposé à cette réforme, car elle n'est pas conforme sur certains points au droit fédéral. L'histoire aura vraisemblablement une issue judiciaire, a-t-elle encore ajouté, persuadée que des recours seront déposés contre la loi.
La réforme ne devrait pas être appliquée tant que cette incertitude pèsera. Des nouveaux propriétaires, qui paieront 'plein pot', pourraient être tentés de saisir les tribunaux et demander l'effet suspensif, selon la conseillère d'Etat. Le canton n'a en tout cas plus la main dans ce dossier, a-t-elle ajouté.
Le flou règne aussi sur la forme que prendra la mise en oeuvre, dans la loi genevoise, du congé parental, car il faudra tenir compte du droit fédéral. 'Nous veillerons à protéger la situation actuelle que nous ferons évoluer', a indiqué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale.
Application progressiste
'Il faudra nous assurer notamment que les mères ne perdent rien', a ajouté le magistrat. Malgré les inconnues encore présentes, l'acceptation du principe d'un congé parental est une bonne chose aux yeux du Conseil d'Etat genevois. 'Cette décision va encourager la Confédération à aller de l'avant'.
Le gouvernement s'est aussi félicité de l'acception, par les électeurs de la Ville de Genève, du projet de réaménagement d'une partie du quartier des Acacias, un chantier d'importance cantonale. 'C'est le deuxième morceau du PAV (Praille-Acacias-Vernets) après les Vernets', a relevé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.
'Nous allons pouvoir rapidement aller de l'avant', a poursuivi le magistrat responsable de l'aménagement du territoire. Le premier coup de pioche sera pour la Drize. La rivière, aux Acacias, s'écoule sous terre. Le réaménagement prévoit de la remettre à ciel ouvert. Les autorisations ont déjà été délivrées, s'est réjoui M.Hodgers.
/ATS