Genève

Un dimanche placé sous le signe du jeu

28.01.2024 16h17 Julie Zaugg

JEU

La salle communale de Plainpalais s’est transformée le temps d’une journée en une immense salle de jeu. Ce dimanche plus de 1500 personnes  se sont retrouvés pour une nouvelle édition de « Ville en Jeu ». Organisée par Service des écoles et les ludothèques de la ville de Genève, cette manifestation permet aux petits et grands de découvrir de nouvelles manières de s’amuser et profiter d’animations. 

Jeu d’éveil, de tactique, d'adresse ou de société. Il y en avait pour tous les goûts ce dimanche à la salle communale de Plainpalais. L’occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour un moment convivial. «On connaît depuis quelques années, on vient souvent et on découvre toujours de nouveaux jeux. C'est vraiment sympa d'avoir accès à tout! Et il y a de nombreuses activités» nous dit Nadia, maman de trois enfants en pleine «Chasse aux oeufs». 

Magie, musique, bricolages en tout genre et création de sculptures vertigineuses. Il y avait de quoi occuper les mains des plus jeunes… et pas que. Car Ville en Jeu n’est pas uniquement dédié aux les enfants. L’idée de cette journée intergénérationnelle, c’est avant tout de créer du lien. «Ça amène cette ouverture, cela permet d'entrer en lien avec différents publics. Et cela permet aussi de demander des conseils et informations au service des écoles ou aux ludothécaires présents et présentes aujourd'hui» expose la conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et la solidarité, Christina Kitsos.

Découvrir, s'amuser, créer

Et ils étaient nombreux sur le pont en ce dimanche, reconnaissables grâce à leur T-shirt rose, pas moins de 35 ludothécaires ont participé à la journée à travers diverses tâches: «Acceuillir, animer les jeux de tables, organiser le matériel ludique... ou encore aider les familles tout en promouvant les ludothèques» énumère Diane Jolidon, responsable de la ludothèque "1,2,3...Planète!".

Au dehors, le jeu devient plus atypique, avec un libre-cours laissé à la créativité des enfants via des objets parfois insolites… «Je trouve intéressant que mon enfant puisse découvrir différents objets par lui-même!» se réjouit Fabio, papa d'un bambin jouant tantôt avec un balai, tantôt avec une roue. Cette année encore, plus de 1500 personnes ont participé à Ville en Jeu.