Un élu PLR genevois veut un soutien fédéral d'un milliard de francs
Vincent Subilia, député PLR et directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) demande à la Confédération de soutenir la Genève internationale à hauteur d'un milliard de francs. Il met en garde contre les dégâts considérables que provoqueront les coupes budgétaires américaines.
«Ce montant se veut symbolique», a indiqué lundi à Keystone-ATS Vincent Subilia, confirmant une information de Watson. Conscient des contraintes budgétaires fédérales, il appelle avant tout à un sursaut des autorités et à une union sacrée pour montrer l'importance de la Genève internationale pour la Suisse et pour le monde.
L'aide de la Confédération pourrait se concrétiser par un système de prêt sans intérêts aux organisations internationales, explique M.Subilia. Genève doit rester la capitale diplomatique et le symbole du multilatéralisme, selon le député PLR qui plaide pour «un plan Marshall pour sauver la Genève internationale».
Les décisions de Donald Trump ébranlent la Genève internationale. La semaine dernière, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) annonçait déjà qu'au moins 20% des quelque 1000 emplois au siège seraient coupés en raison des restrictions du financement américain.
Le canton de Genève a lancé un plan d'action pour soutenir le secteur. Il comprend notamment une aide à fonds perdus de 10 millions en faveur des organisations non gouvernementales (ONG). Un référendum a été lancé dans la foulée par l'UDC. La Ville de Genève a quant à elle débloqué 2 millions de francs.
Le secteur des activités internationales est considérable à Genève. Le canton recense 40 organisations internationales sur son sol et 476 ONG.