Genève

Un fleuron industriel italien s'étend à Genève

05.11.2024 17h53 Gilles MIELOT

redac

La société italienne Bracco, un des leaders dans le domaine des produits de diagnostic et des solutions de santé, inaugure son nouveau bâtiment à Plan-les-Ouates. Un investissement de 83 millions de francs qui permettra de tripler la capacité de production. Bracco est réputée pour sa technologie de pointe et son innovation dans le domaine de l’imagerie par ultrasons. 

Un nouveau bâtiment, 83 millions d’investissement pour ce fleuron dans le domaine des produits de contraste. Des micro-bulles injectées dans le corps des patients pour améliorer la précision des analyses dans le domaine de l’imagerie médicale. Un produit né à Genève il y a près de 30 ans. Le site de production et de développement confirme sa fidélité à la région.

«La zone industrielle de Plan-les-Ouates est bien située, notre produit est né à l'institut battelle à Carouge, il y a près de trente ans, nous avions envie d'investir dans l'équipe et dans le produit et de le laisser à Genève là où il est né» précise Vincent Letondal directeur du site Bracco Genève.

Bracco, entreprise familiale italienne depuis quatre générations compte plus de 3600 salariés à travers le monde, pour un chiffre d’affaire d’un milliard et demi d’euro. Son marché principal se situe en Chine qui concentre 50% de ses ventes. Le site de Plan-les-Ouates abrite une usine de production et plusieurs laboratoires de recherche.

«Sur le bassin genevois on a la main d'oeuvre, on la trouve, c'est une des raisons de l'agrandissement de cette unité de production, mais grâce aussi aux conditions cadres genevoises, sur la fiscalité, une région agréable, une paix sociale qui plaisent aux entreprises et aux collaborateurs» indique le Conseiller administratif de Plan-les-Ouates, Xavier Magnin.

Les nouveaux locaux seront inaugurés demain en grande pompe en présence notamment de l’ambassadeur d’Italie en Suisse.