Genève

« Un grand 8 qui ne s’arrête jamais »

18.04.2024 18h31 Delphine Palma

cee roo

Chaque jour, Médecins sans frontières aide plus de 800 femmes dans le monde à accoucher. La santé maternelle fait partie des missions principales de MSF. Pour mettre en lumière cet engagement, l’association propose au public une expérience inédite : ressentir l’essence de la maternité à travers un film immersif en 360 degrés.  


Devenir mère. C’est ce grand chamboulement que l’artiste Cee-Roo a eu l’immense tâche de mettre en images. Pour Médecins sans frontières, sur 17 minutes et en 360 degrés, le Biennois, connu pour ses rétrospectives vidéos qui compilent le pire et le meilleur de l’année, raconte les hauts, les bas, bref le parcours de ses mères en devenir. « Il n’y a pas de moments stables. Plein de choses se passent. C’est beau, horrible, compliqué… », analyse Cee-Roo. «C’est cela qui donne un rendu  particulier à cette expérience ; C’est un grand 8 qui ne s’arrête jamais.»

Sensibliser les jeunes 

Depuis 50 ans, Médecins sans frontières apporte un soutien médical aux populations confrontées aux guerres, aux épidémies ou aux catastrophes naturelles. La santé maternelle et infantile est l’un de ses défis majeurs. 

Avec ce film immersif inédit, l’association espère toucher les Genevois, les jeunes notamment, et les sensibiliser à cet engagement, précise Marc Joly. «La grossesse est une expérience universelle, mais qui se passe très différemment selon les contextes. Nous cherchons à montrer cette diversité et soulever les enjeux autour de ce thème.» 

800 naissances chaque jour

Chaque année, plus d’un million de consultations autour de jeunes mères ont lieu sous l’égide de MSF. Et 800 femmes donnent naissance à leur bébé chaque jour. En vingt ans, la mortalité maternelle a chuté de moitié dans le monde. Mais les défis restent immenses sur le terrain. « On essaie de faire un focus sur l’accouchement, car c’est la plus gosse urgence que vivent les femmes », détaille Nelly Staderini, sage femme pour MSF. « Nous travaillons dans des contextes où il y a encore une grande mortalité maternelle et infantile. Elle est liée à la non-mise en place de moyens, pourtant pas si compliqués. »  

Les projections du film ont lieu tous les mardis, mercredis et jeudis au Jardin des Nations, dans un immense silo dédié à la vidéo immersive. Les projections s’enchaînent jusqu’au 18 juillet.