Genève

Un immeuble s’embrase suite à une explosion

25.07.2023 14h57 Rafael Pacheco, Jérémy Seydoux

Incendie au Boulevard des Tranchées

Un incendie s’est déclenché dans un immeuble d’habitation du Boulevard des Tranchées à la suite d'une explosion. Le sinistre a provoqué la mort d'un homme.

Dès 13h22, les pompiers ont été alertés du sinistre par de nombreux appels. Six minutes après, les soldats du feu ont constaté «un embrasement généralisé du dernier étage» au 34 Boulevard des Tranchées ainsi que «la projection de nombreux matériaux sur le boulevard».

Sur place, les hommes du feu, soutenus par une douzaine de véhicules et deux grandes échelles s’activent pour maîtriser l’incendie. D'importants moyens d'extinctions ont été déployés, notamment une lance à l'intérieur du bâtiment. Celle-ci a dû rapidement retirée en raison de l'insécurité structurelle de l'immeuble. 

«Le feu n’est de loin pas encore maîtrisé et à l’heure actuelle, nous ignorons s’il y a des victimes à l’intérieur» – Lt-Colonel Jaques, commandant adjoint SIS, aux environs de 15h.

Une partie du toit s’est effondrée, le reste de l’immeuble est en danger. «il y a un effondrement de structure assurément», détaille le commandant adjoint Jaques. L’intervention délicate est encore en cours et est partie pour durer, selon l'officier. Aucun blessé n'est recensé dans un premier bilan, mais il reste impossible pour l'heure de garantir si des personnes sont piégées à l’intérieur. Face au risque d’effondrement de l’immeuble, les pompiers ne peuvent temporairement plus pénétrer à l’intérieur des lieux.

Selon plusieurs témoins et des informations recueillies par la Tribune de Genève, le sinistre est dû à une explosion qui s’est produite dans un studio du deuxième étage de cet immeuble d’habitations.

Une dame habitant au deuxième étage, possiblement la seule personne à l'intérieur du bâtiment au moment de l'explosion, nous a raconté avoir entendu l'explosion, senti l'immeuble trembler et avoir vu des morceaux de toit tomber devant elle. Elle a pu être évacuée sans accroc au même titre qu'une dizaine de personnes présentent dans les immeubles alentour. 

Le boulevard est resté longtemps fermé à la circulation. L'incendie a finalement été entièrement maîtrisé peu après 22h.

Un corps découvert sous les décombres

L'officier Jaques ne s'y trompait pas, la complexité de l'intervention et l'instabilité du bâtiment ne permettait pas de garantir l'absence de blessé. Ce n'est que dans un second temps que les soldats du feu ont constaté la présence d'un corps dans l'immeuble.

Au lendemain des flammes, l'édifice est encerclé de ruban de police. L'origine de l'explosion est-elle liée à du gaz? L'enquête en cours déterminera l'origine du sinistre.